Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après avoir bourlingué au début de sa carrière, Achraf Hakimi semble avoir trouvé chaussure à son pied du côté du Paris Saint-Germain, où il a signé en 2021. Et au-delà des considérations liées au football, le Marocain s’est exprimé en toute franchise sur l’immigration en France, qui a joué un rôle prépondérant dans son choix.
S’il est né en Espagne, où il a vécu une enfance pauvre et difficile, Achraf Hakimi a choisi de représenter le Maroc, dont sa famille est originaire. Une évidence pour lui :
J’adore y aller, même si, malheureusement, c’est moins fréquent ces derniers temps. C’est ma culture, j’aime tout ce qui se rattache au pays. Je suis musulman et je suis très attaché à ma patrie et à ma sélection. Je me sens bien lorsque je retourne à Ksar El Kébir, dans la maison de mes parents.
Ce lien fort à la la terre de ses ancêtres et au monde arabe dans sa globalité a également influencé ses choix en club, et notamment un en particulier : sa signature à Paris.
Achraf Hakimi évoque la présence africaine en France
Dans un entretien accordé au « Courrier de l’Atlas », le latéral droit avait d’ailleurs fait savoir que la forte présence arabe, et plus largement musulmane, avait contribué à le faire choisir la capitale française :
Oui, en partie, je l’avoue. À Paris, il y a beaucoup de Marocains, de Maghrébins, une forte communauté musulmane, ça nous a influencés car je savais que je me sentirai comme à la maison, que je ressentirai leur amour. Ça m’a poussé à venir jouer ici.
Des propos qui recoupent ceux tenus par l’ancien joueur du Borussia Dortmund dans les colonnes de « Marca » quelques mois plus tard :
En France, je me sens très à l’aise. Les gens m’ont très bien reçu, avec beaucoup d’amour. Le club a parié beaucoup sur moi. J’ai de nombreuses conversations, notamment avec l’entraîneur. Je voulais être ici.
Paris est une ville où il y a des choses à visiter et une culture à découvrir. Il y a beaucoup de gens d’Afrique ici, beaucoup d’Arabes qui m’ont très bien reçu et avec beaucoup d’affection.
Cette situation induit donc une responsabilité supplémentaire pour l’ami de Kylian Mbappé, qui ajoute :
J’ai bien conscience que ma signature au PSG a eu un énorme impact au Maroc. Ils sont très heureux de voir un Marocain évoluer au sein d’une des plus grandes équipes européennes. Je suis très fier d’être suivi par le monde arabe, qui me supporte dans les bons comme dans les mauvais moments. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même en club et en sélection pour que les Marocains continuent d’être fiers de mes performances.
À l’image de Londres ou Berlin, d’autres grandes capitales européennes, Paris est fière de son image multi-culturelle et du mélange de populations qui s’y opère. En la matière, la forte présence africaine et musulmane a constitué un atout pour Achraf Hakimi, tout comme, d’ailleurs, pour Islam Slimani lorsque ce dernier avait signé à l’Olympique Lyonnais.