Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis plusieurs mois, Ciryl Gane se montre actif en dehors du monde du MMA puisqu’il a fait ses débuts en tant qu’acteur. Alors qu’il est à l’affiche de Criminal Squad : Pantera qui vient de sortir, l’ex-champion UFC Michael Bisping a d’ailleurs partagé une drôle d’anecdote sur sur le combattant français, ayant tourné à ses côtés.
Il y a encore trois ans, Ciryl Gane était champion intérimaire des poids lourds et l’une des stars montantes de l’UFC. Aujourd’hui cependant, la cote du Français a sérieusement chuté, même sa récente victoire face à Alexander Volkov ne faisant pas l’unanimité. Son humiliation face à Jon Jones et son attitude vis-à-vis de Tom Aspinall ne font d’ailleurs rien pour redorer son blason, bien au contraire.
Pour ne rien arranger, « Bon Gamin » s’est mis énormément de monde à dos cet été en refusant d’affronter le Britannique, parce qu’il était déjà engagé dans le tournage d’un film à la même époque. Une explication qui en avait fait fulminer plus d’un… Fait intéressant, ce n’était pourtant pas le premier long-métrage auquel participait la star tricolore puisqu’il avait déjà été actif sur les plateaux de cinéma au printemps 2023.
Bisping raconte l’attitude hilarante de Ciryl Gane en plein tournage
En effet, il figure dans le casting de Criminal Squad : Pantera qui vient de sortir en salles en France, aux côtés de quelques gros noms issus des sports de combat. On y retrouve Rico Verhoeven qui domine la scène du kick-boxing au Glory, mais aussi Michael Bisping qui fut autrefois champion des poids moyens à l’UFC. Le Britannique a d’ailleurs raconté une anecdote amusante sur le tournage avec Gane, auprès de MMA Fighting :
On devait s’entraîner au maniement des armes et le gars qui dirigeait cet entraînement prenait son travail très, très au sérieux et à juste titre. Je veux dire que vous manipulez de vraies armes et des choses comme ça. Il nous a donc entraînés, O’Shea Jackson et moi-même, et il nous traitait comme un sergent instructeur. Il nous criait dessus et nous obligeait à marcher correctement pour que ça ait l’air vrai sur le film, bien sûr. Et il nous criait au visage : « Si jamais je vois quelqu’un s’amuser avec ces armes, si je vous vois pointer une arme sur quelqu’un, vous quittez le plateau ! »
Ciryl Gane devait être là mais son vol a été retardé ou quelque chose comme ça, et il est arrivé en retard, il est arrivé au milieu de la session, et il a raté la partie où il criait « Si vous pointez une arme… » et l’homme qui dirigeait ça, il est très, très bon dans ce qu’il fait. Je ne dis rien de mal à son sujet. C’est un travail très sérieux, et ce n’est pas un jeu quand on a affaire à ce genre d’armes. Il y a eu des accidents au fil des ans. Mais Ciryl a manqué le débriefing, et il lui dit : « Vous avez déjà tenu une arme ? »
Et Ciryl, avec son accent français, fait « Mais oui, bien sûr », et il a attrapé le flingue et l’a pointé sur son visage, il faisait « Pa pa pa pa pa pa pa’, et il a commencé à faire l’espion et à faire des roulades avant et tout ça, et le gars avait de la fumée qui lui sortait par les oreilles. Il était tellement furieux, et j’étais hystérique parce que ce type nous avait fait chi*r pendant si longtemps.
Pas au courant des directives données par l’instructeur en armes à feu, Ciryl Gane avait fait l’exact contraire de ce que dernier réclamait des acteurs. De quoi faire sérieusement pouffer de rire Michael Bisping qui en avait bien bavé pendant le tournage…