Par Joël Pütz | Journaliste sportif
First pick de draft en 2009, Blake Griffin a longtemps porté le maillot des Clippers en NBA. Désormais à la retraite, l’intérieur s’est livré sans concessions sur son parcours en Californie… en lâchant au passage une pique envers la ville de Los Angeles.
Au total, il aura porté les couleurs de quatre franchises différentes en 705 matchs disputés sur les parquets de la grande ligue. Mais s’il a donc aussi été un joueur des Pistons, Nets et enfin Celtics, le nom Blake Griffin restera à jamais associé à celui des Clippers. Il faut dire que l’ancien dunkeur fou s’est imposé comme l’un des membres les plus mémorables de la franchise californienne, pour laquelle il a joué 504 rencontres.
Malheureusement et malgré son duo avec Chris Paul, il n’est jamais parvenu à aller loin en playoffs avec les Voiliers. Pire encore, son départ en 2018 avait résulté d’un trade vers Detroit, alors qu’il venait de rempiler dans son écurie de toujours… De quoi conserver du ressentiment envers cette dernière ? Pas du tout, comme « Quake » l’a très honnêtement expliqué lors de son passage sur le podcast de Carmelo Anthony :
Blake Griffin honnête sur ses années aux Clippers
Ma première vraie free agency où j’ai dû prendre une décision, c’est de prolonger aux Clippers. Six mois plus tard, j’étais à Detroit… Les gens se disent souvent que ça a dû être horrible pour moi d’arriver à Detroit mais en fait, ce fut un moment déterminant pour moi et ma carrière. Je me suis retrouvé loin de tout ça et et j’ai pu montrer aux gens que je pouvais jouer 75 matchs sur une saison, autant que possible.
Je jouais aussi dur que je pouvais. J’essayais d’amener cette équipe en playoffs. C’était un moment de fierté pour moi… Je suis reconnaissant pour mes années avec les Clippers, avec tous ces gars, parce que j’ai appris à rallier les gens.
Les fans de la franchise peuvent souffler, BG ne regrette pas d’avoir joué pour eux.
Après ça, l’ex-vainqueur du concours de dunks s’est réinventé sur le terrain, passant d’un athlète monstre à un joueur offensif ultra-complet. De quoi lui permettre de prolonger sa carrière jusqu’en 2022-23, malgré des blessures à répétition. C’est aux Celtics qu’il disputera ses dernières minutes, une expérience qui lui avait énormément plu comme il l’avouait… en lâchant un petit tacle à Los Angeles au passage.
J’ai adoré Boston. J’adore ces gars-là. J’étais tellement heureux pour eux quand ils ont gagné. Ça c’était une expérience différente. Y jouer en tant qu’adversaire c’est une chose, mais jouer pou eux… Tous ces gens qui te ch*aient dessus te soutiennent maintenant. J’ai joué à LA pour les Clippers, j’ai joué à New York pour les Nets. C’était la 1ere fois que je jouais vraiment pour une équipe où toute la ville est avec vous. Je suis sorti dîner 10 fois sans payer, on était invité.
Los Angeles a toujours été la ville des Lakers, les Clippers y souffrant depuis toujours d’un traitement un peu condescendant. Blake Griffin en avait donc été tout chamboulé de voir Boston tout entier le soutenir, quand il avait revêtu le maillot des Celtics.