NBA – Joakim Noah sur son arrivée à la fac aux US : « J’étais prêt à signer tout de suite quand j’ai vu…

Joakim Noah évoque les Américains
The OG’s (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Contrairement à la plupart des joueurs français du moment, Joakim Noah avait effectué un parcours universitaire aux États-Unis avant de débarquer en NBA. La légende de Florida a d’ailleurs expliqué pourquoi elle avait rejoint le programme des Gators.

Publicité

Il reste clairement le plus américain de tous les joueurs français passés par la grande ligue. Rien que dans l’attitude sur les parquets, Joakim Noah était le prototype même d’un joueur US : débordant de confiance et d’énergie, n’ayant pas peur d’aller trash-talker et provoquer ses adversaires, voire d’en venir aux mains avec eux si la situation dégénérait. De quoi faire de lui l’éternel chouchou du public des Bulls.

Il suffit de le voir être acclamé par les fans à la moindre de ses apparitions pour constater à quel point l’ancien pivot jouit toujours d’une belle cote de popularité sur le sol américain. Il faut dire que le bonhomme est presque davantage estampillé USA que France, alors qu’il a porté le maillot des Bleus. C’est à New York qu’il a vu le jour et il a même vécu là-bas jusqu’à ses trois ans, avant de déménager dans l’Hexagone.

Publicité

Joakim Noah raconte ses premiers pas à Florida

Quelques années plus tard et ce avant même de faire ses débuts en NBA, Jooks avait effectué son retour outre-Atlantique via le circuit NCAA. Le tout avec un certain succès puisqu’il a réalisé un back-to-back dans le championnat universitaire sous les couleurs de Florida ! Invité du podcast Out the Mud récemment, Noah avait d’ailleurs confié qu’il avait immédiatement eu le coup de foudre pour le programme des Gators :



Une fois arrivé à Floride, je me suis dit : « Oh oui, c’est ça mon ambiance ». Je me souviens qu’on était allé dans les marais et que deux fraternités se battaient entre elles, ce n’était rien de trop fou, mais elles étaient juste… Je me suis dit : « oh mec, l’énergie et l’ambiance sont juste géniales ». Je l’ai su tout de suite. J’étais prêt à signer tout de suite.

Publicité

Rapidement adoré du campus de Gainesville où il a été à l’origine de quelques anecdotes totalement lunaires, Noah fut également membre d’une escouade aujourd’hui légendaire, la plupart de ses membres devenant de solides joueurs NBA voire plus. À cette époque, il n’y avait aucun égo ou presque au sein du roster de Florida, seuls une vraie envie de cohabitation et de prendre du plaisir ensemble sur les parquets :

J’avais Al Horford, Al et moi étions colocataires et puis il y avait Corey Brewer dans la chambre d’à côté avec Torian Green. Et vous savez, on était le genre de gars qui, quand nous sommes arrivés en première année, quand on faisait des pick-up games, on voulait vraiment jouer ensemble. En plus on jouait tous à des postes différents.

Publicité

Joakim Noah n’a jamais regretté d’effectuer son parcours universitaire à Florida. Non seulement il y a remporté deux titres universitaires, mais le pivot s’est immédiatement senti chez lui sur le campus, adhérant pleinement à l’ambiance qui y régnait.

Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus