Après l’avoir frappé, la légende Wayne Rooney cash sur Lilian Thuram : « Il avait dit que…

Wayne Rooney et Lilian Thuram
Sky Sports Football (DR) / France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Rivalité franco-anglaise oblige, Wayne Rooney n’y allait pas de main morte quand il affrontait les Bleus. La légende britannique avait même mis une tarte à Lilian Thuram en pleine action… et ce n’était pas sans raison, comme elle l’a expliqué des années après.

Publicité

Encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des, si ce n’est le plus grand attaquant anglais de tous les temps. Il aura d’ailleurs fallu attendre le monstre Harry Kane pour que quelqu’un dépasse Wayne Rooney au classement des meilleurs buteurs de la sélection nationale, ce dernier ayant scoré à pas moins de 53 reprises en 120 matchs disputés entre 2003 et 2018. Une véritable légende des Three Lions, en somme.

Ayant acquis une renommée mondiale pendant son parcours à Manchester United, pour qui il a inscrit la bagatelle de 253 buts toutes compétitions confondues tout en devenant cinq fois champion d’Angleterre et vainqueur de la Champions League en 2008, c’est pourtant bien avec son équipe nationale que le natif de Liverpool a vraiment fait parler de lui pour la première fois. Ironie du sort, c’était la France qui en avait fait les frais…

Publicité

Alors encore âgé de 18 ans, Rooney avait en effet disputé l’Euro 2004 avec l’Angleterre, tournoi qui le verra éclater au grand jour avec pas moins de quatre buts. De quoi sérieusement faire mentir un certain Lilian Thuram, car l’ancien défenseur tricolore s’était montré particulièrement dur envers celui qui jouait alors encore pour Everton :



Quand Wayne Rooney se vengeait de Lilian Thuram pour ses propos

Je doute que Rooney puisse apporter beaucoup à l’équipe d’Angleterre. Il est très jeune – trop jeune pour une compétition aussi difficile que celle-ci. Il manque d’expérience internationale et c’est donc dangereux pour l’Angleterre de compter sur lui pour marquer ses buts. Rooney n’est pas Michael Owen – ce dernier a été un bien meilleur joueur lors de ses débuts dans l’équipe d’Angleterre.

Publicité

Des propos qui n’étaient clairement pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisqu’au moment de se mesurer aux Bleus en phase de poules, Rooney se distinguera avec une roulette contre Zinédine Zidane… ainsi qu’un gros coup de coude dans la figure de Thuram. Interrogé des années après par BBC Sports, la légende mancunienne n’avait d’ailleurs pas caché qu’il ne s’agissait là aucunement d’un geste involontaire :

Ce qui s’est passé avec Thuram, c’était probablement un peu plus prémédité. Il avait dit certaines choses avant le match, en gros il ne savait pas qui j’étais et que j’étais trop jeune pour participer à la compétition, donc je savais que si j’avais l’opportunité de lui en mettre une, je le ferais et je ne regretterais rien. Aujourd’hui, ce serait probablement un carton rouge.

Publicité

Lilian Thuram n’y était pas allé avec le dos de la cuillère avant l’Euro 2004, clamant que Wayne Rooney n’avait rien d’impressionnant et qu’il n’avait pas sa place dans la sélection anglaise. Des propos que l’attaquant lui avait immédiatement fait regretter…

Multisports

Les dernières actus