Un ancien coéquipier de Deschamps balance : « On était au bar, il a regardé sous la table. Il s’est fait…

L'entraineur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps
FIFA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Didier Deschamps est sur le banc comme il était sur le terrain : d’un sérieux irréprochable. Enfin, il lui arrivait tout de même de se détendre avec ses coéquipiers quand il était joueur, la preuve avec cette drôle d’anecdote sur son passage à Chelsea.

Publicité

Si l’Angleterre est aujourd’hui la destination de rêve de nombreux footballeurs en raison de la qualité du championnat et des salaires XXL, ça n’a pas toujours été le cas. Dans les années 90′, c’est en Italie que les meilleurs joueurs de la planète se bousculaient. La preuve, pas moins de 7 champions du monde 98′ évoluaient chez nos voisins transalpins.

C’était notamment le cas de Didier Deschamps, milieu emblématique de la Juventus de Turin. Entre 1994 et 1999, DD s’est construit un beau palmarès sous les couleurs de la Vieille Dame avec trois titres de champion d’Italie, une coupe d’Italie, mais aussi et surtout une Ligue des Champions. Le jeu qu’il prône à la tête de l’équipe de France aujourd’hui, c’est là qu’il l’a appris.

Publicité

La folle soirée de Didier Deschamps à Londres

Mais après une dernière saison compliquée et des soupçons de dopage dans le club, Deschamps s’était envolé pour Londres et Chelsea, à une époque où les Blues cherchaient encore à se faire une place au sommet. L’occasion pour lui de découvrir une nouvelle culture, notamment au niveau de l’alcool. Son ancien coéquipier Jody Morris témoignait auprès de Rio Ferdinand.



Je me souviens d’une soirée au bar où j’étais arrivé très tôt avec Dennis Wise, George Weah et Chris Sutton. Normalement Weah demandait toujours un verre de vin italien. Là, il a commandé une pinte de Guinness, un shot de whisky et un verre de lait. Bref, pour en revenir à ce bar, le chemin entre notre table et les toilettes était interminable. Les joueurs étrangers ont commencé à nous rejoindre 4 ou 5 heures après notre premier verre…

Publicité

D’un coup, j’ai vu Didier Deschamps regarder sous la table et commencer à crier, à lancer des insultes. Je ne comprenais pas, j’étais un peu ivre à ce stade de la soirée… En fait, Chris Sutton avait la flemme de faire le chemin jusqu’aux toilettes, alors il a fait ses besoins sous la table. Sauf qu’il a visé les chaussures de Didier. Il devait être là depuis 10 minutes, et c’était notre soirée de Noël. Il est entré, s’est fait pisser dessus, et est parti en 10 minutes.

Les Anglais ont la culture de la boisson, y compris les sportifs professionnels, ce qui peut être un choc pour les étrangers. Après avoir fait sa carrière dans la rigueur française et italienne, Didier Deschamps avait été surpris par la décadence de son premier Noël londonien, où ses partenaires buvaient jusqu’à se soulager sur place.

Publicité

De l’extérieur, on pourrait croire que les sportifs s’imposent un régime parfait, une diète totalement maitrisée… Mais en Angleterre, les footballeurs savent se faire plaisir pour les grandes occasions, ce qu’avait appris Didier Deschamps de la pire des manières.

Multisports

Les dernières actus