Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme d’autres légendes du football, Hugo Lloris et Olivier Giroud ont fait le choix des États-Unis pour terminer leur carrière au soleil. Et ce choix n’est pas le fruit du hasard, puisqu’il y a un homme derrière cette arrivée à Los Angeles. Il a pris la parole sur RMC…
Les États-Unis sont un pays de sport, et que ce soit en basket, en athlétisme ou dans tout un tas d’autres disciplines, ils aiment être les meilleurs. L’esprit Coubertin n’a pas vraiment sa place au pays de l’Oncle Sam, où la domination et le succès priment largement sur la participation. En ce sens, les fans de « soccer » doivent se sentir lésés.
Dans cette société qui vibre surtout pour le football américain, sa version européenne est encore vue comme une activité féminine. La MLS décolle donc difficilement, et aujourd’hui encore, le championnat doit se contenter de superstars en fin de parcours. De Pelé à Lionel Messi, tous ont attendu la fin pour tenter le rêve américain.
Les coulisses du dossier Lloris / Giroud à Los Angeles
C’est également le cas des champions du monde français Olivier Giroud et Hugo Lloris, qui ont traversé l’Atlantique ensemble l’été dernier. Ils évoluent actuellement au Los Angeles FC, avec qui ils ont remporté la Coupe des États-Unis. De passage sur RMC, Jérôme Meary, l’intermédiaire qui a facilité ces signatures, a dévoilé les coulisses de cet exode :
Les transferts se font sur un temps long. Il y a 5 ou 6 ans déjà, je sais que Hugo Lloris veut finir sa carrière aux États-Unis. Donc tu dois préparer, tu restes en contact avec le joueur, tu affines tes propositions. Pareil pour Olivier Giroud, j’ai voulu le faire venir quand il était encore à Chelsea. C’était pour les Los Angeles Galaxy, mais il a finalement eu une offre incroyable à Milan.
Puis quand j’ai appris que c’était fini à Milan, j’ai retenté. En plus leurs femmes sont parfaites, parce qu’elles sont conscientes de la situation, elles sont vraiment très amies, donc ça aide. Puis ce sont des gens qui ont la tête bien faite, tu comprends pourquoi ils sont en équipe de France depuis des années. Tout est carré est facile avec eux.
Jérôme Meary, intermédiaire pour la MLS, travaille depuis des années sur les arrivées d’Olivier Giroud et Hugo Lloris. Il a donc eu la confiance des joueurs l’été dernier, mais aussi de leurs femmes, très proches dans la vie. Ce n’est pas vraiment un saut dans l’inconnu pour les champions du monde, puisque le terrain a été parfaitement préparé pour eux.
Si le monde du foot est très populaire, son fonctionnement peut paraitre opaque pour le grand public. Par exemple, tous les transferts ne sont pas des affaires de dernière minute, la preuve avec le duo Lloris / Giroud, dont l’arrivée aux États-Unis est prête depuis des années.