Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Peu importe si ses statistiques sont bonnes, Victor Wembanyama n’a qu’un seul objectif cette saison : disputer les playoffs. Et si ce scénario voit le jour, un dirigeant a lâché un gros avis sur le Français.
La saison est encore longue et l’issue reste incertaine pour les Spurs. Avec leur bilan de 18 victoires pour 19 défaites, ce n’est clairement pas une position idéale quand on voit la concurrence. On peut même dire que les hommes de Mitch Johnson sont sur une dynamique négative actuellement, et la difficulté du mois de janvier n’aide pas.
D’après la NBA, qui calcule en fonction du bilan des adversaires, les Spurs ont d’ailleurs le second pire calendrier pour ce mois, juste derrière les Rockets. C’est donc un véritable test pour la franchise texane et qui débute plutôt mal. En perdant contre les Nuggets, les Bulls et les Bucks cette semaine, Victor Wembanyama et ses partenaires sont déjà sous pression.
Autre récompense pour Victor Wembanyama ?
Malheureusement pour les Texans, Wemby ne peut pas tout faire non plus. Il réalise une saison exceptionnelle avec le DPOY en ligne de mire, mais il en faudra plus pour atteindre la postseason. Toutefois, ESPN a décidé de le mettre en avant dans son dernier papier concernant les 8 joueurs surprises de la saison.
Et même s’il était attendu à un haut niveau, il a surpassé les attentes pour le média US :
ESPN : « Il est effrayant de constater que malgré son potentiel déjà dingue et de toute l’attention dont il fait l’objet, Wembanyama figure sur cette liste. Et pourtant, il est difficile de contester sa place, étant donné qu’il est encore en tête de la ligue en terme de contres et que les Spurs sont fermement engagés dans la course pour le play-in dans une conférence Ouest très riche. »
Malgré tout ça, Wembanyama est parvenu à hausser encore un peu le niveau. Il devrait devenir All-Star et certains lui donnent des votes pour le MVP. Ça n’est pas impossible que le Français intègre le top 10, surtout si San Antonio se classe au moins pour le play-in à l’Ouest.
Un dirigeant anonyme a d’ailleurs été très clair pour ESPN : si Wemby arrive à emmener les Texans en playoffs, il ne faudra pas l’oublier pour le MVP.
Dirigeant sur Wembanyama : « Ce qu’il réalise est juste incroyable. On peut dire ce que l’on veut sur le fait qu’il réponde aux attentes, mais s’il emmène cette équipe en playoffs, il doit recevoir des votes pour le MVP. Et c’est possible. »
Ça serait plutôt logique pour Victor Wembanyama, qui devrait déjà en recevoir si l’on se fie à quelques discours à travers la NBA. Mérité pour le Français… même s’il faudra terminer en postseason pour valider tout ça.