Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pas forcément attendus, les garçons de l’équipe de France 3×3 ont été la belle surprise de l’été olympique avec leur médaille d’argent. Mais comme l’explique une star des Bleus, le retour à la réalité n’a pas été simple.
Le basket français était attendu au tournant lors des Jeux Olympiques de Paris, et il a répondu présent. Avec des talents comme Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Marine Johannès ou encore Gabby Williams, les équipes de 5×5 se devaient de faire au moins aussi bien qu’à Tokyo. Mission accomplie avec deux belles médailles d’argent et des émotions fortes partagées avec le public.
Quant aux équipes 3×3, elles n’avaient pas forcément la même pression sur les épaules. D’un côté il y avait les filles menées par Laëtitia Guapo, qui étaient parmi les favorites du tournoi, et de l’autre des garçons dont les spécialistes n’attendaient pas un long parcours. Pourtant, ce sont bien eux qui se sont hissés en finale.
Lucas Dussoulier honnête sur l’après Jeux Olympiques
Malheureusement, comme l’expliquaient certains tricolores il y a quelques semaines, cette épopée fantastique n’a pas eu les retombées espérées, puisque plusieurs se retrouvent sans club… Ce n’est pas le cas de Lucas Dussoulier, qui sort la meilleure saison de sa carrière avec Nanterre. Pour L’Equipe, il est revenu sur cette difficile transition :
On tombe de quelques étages. Petit à petit, on repart sur la vie de tous les jours. La transition a été difficile. On a vécu les meilleurs moments sportifs de nos carrières. Mais avec du recul, on a bien profité, et c’est le principal. Peut-être qu’avant, je me mettais une pression tout seul, et aujourd’hui, je me fais juste plaisir et ça se traduit plutôt bien, je suis un peu plus libéré
L’été dernier, devant un public totalement acquis à leur cause, les joueurs de l’équipe de France 3×3 ont vécu des émotions uniques qu’il est difficile d’oublier. Lucas Dussoulier l’avoue ouvertement, le retour sur terre a été difficile et peut expliquer les difficultés de certains coéquipiers. En revanche, lui carbure sous les couleurs de Nanterre.
Avec 8 points de moyenne, auxquels il faut ajouter 3.7 rebonds et 1.2 passe décisive, il réalise tout simplement son meilleur exercice dans l’élite française. Il se sent bien, mais pas au point de passer l’été 2025 en équipe de France. Après l’enchainement Jeux Olympiques / Betclic Elite, la gâchette compte bien prendre du repos, quitte à faire une croix sur la Coupe du Monde 3×3.
Si les Jeux Olympiques n’ont pas eu un effet bénéfique sur tous les basketteurs, Lucas Dussoulier surfe encore sur sa médaille d’argent. Il réalise la meilleure saison de sa carrière, et se permet déjà de rêver à Los Angeles.