Arrivé au Qatar, le français Benjamin Bourigeaud honnête : « On m’a fait comprendre qu’il fallait…

Benjamin Bourigeaud s'exprime sur son arrivée au Qatar
Pierrot le Foot (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure bien connue des terrains de Ligue 1 depuis une dizaine d’années, Benjamin Bourigeaud, 30 ans, a choisi de s’envoler pour le Qatar durant la dernière intersaison. Loin de se cacher, l’ex-Rennais a expliqué sa décision, tout en révélant ce qui lui a été dit par les forces en présence dès son arrivée à Al-Duhail.

Publicité

À Lens puis à Rennes, Benjamin Bourigeaud n’a laissé que de bons souvenirs. Milieu de terrain parmi les plus fiables de la dernière décennie de Ligue 1, le natif de Calais a toutefois décidé de partir pour le Qatar à seulement 30 ans, permettant d’ailleurs aux rouges et noirs d’empocher une rondelette indemnité de transfert de 10 millions d’euros au passage.

Bourigeaud le sait : bien souvent, un départ pour le Golfe est assimilé à un choix de facilité, pour gagner davantage d’argent en jouant dans un championnat moins relevé. En bref, une manière de commencer tranquillement à se mettre sur la pente douce. Mais cette vision, le principal intéressé la réfute fortement.

Publicité

Benjamin Bourigeaud justifie son choix de partir au Qatar

Dans un entretien accordé à Oryx FM, le néo-trentenaire s’est en effet expliqué sur son choix en marge de son arrivée à Al-Duhail :

Pourquoi le Qatar ? Dans un premier temps, j’avais l’habitude d’y venir un peu en vacances. Mais surtout, après avoir échangé avec le coach et le président, j’ai ressenti une réelle envie de m’avoir au sein de ce club. Moi, en tout cas, je suis venu ici pour gagner, peu importe la manière.



S’il n’évoque pas l’aspect financier, évidemment prégnant, Bourigeaud n’a pas échappé à une question sur le niveau de jeu dans son nouveau championnat. L’occasion d’une petite pirouette :

En fait, je pars du principe que chaque championnat a ses difficultés. À vrai dire, tant que je ne l’avais pas vécu, je ne pouvais pas ressentir ce qu’était réellement le vrai niveau du foot ici.

Publicité

Je commence à me faire au niveau petit à petit, et je pense qu’Al-Duhail a de grandes choses à faire dans ce championnat cette année.

Auteur d’un but et 4 passes décisives en 8 matchs dans sa nouvelle équipe, Bourigeaud insiste : il n’est pas là pour se détendre ou être en pré-retraite. Et son propos sur le sujet est clair :

On m’a fait comprendre qu’il fallait gagner des choses, et de remporter un maximum de matchs. J’arrive au Qatar en tant que compétiteur, et je le suis réellement au fond de moi. Je ne suis pas venu ici, comme peuvent le penser certaines personnes, en me disant que c’est les vacances. Non non. J’ai signé dans ce club pour être un vrai compétiteur et pour gagner un maximum de choses.

Publicité

Benjamin Bourigeaud l’assure : il n’est pas venu se la couler douce au Qatar, bien au contraire. Ça tombe bien : après 11 journées, son équipe d’Al-Duhail truste la tête du championnat, en route pour s’adjuger ce qui serait le 4ème sacre de son histoire. Un objectif que le Français entend bien atteindre !

Multisports

Les dernières actus