1 an après sa mort, Jean-Pierre Foucault balance sur Guy Marchand et l’atomise : « Il était…

Jean-Pierre Foucault et Guy Marchand
France TV (DR) / TV5 Monde (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il a longtemps eu une image lisse et consensuelle, Jean-Pierre Foucault n’hésite pas à dire ce qu’il pense de plus en plus lors de ses apparitions médiatiques. Tout récemment, c’est le défunt Guy Marchand qui en a fait les frais, puisque l’animateur a rappelé le comportement assez inadmissible de la star en marge de l’une de ses émissions…

Publicité

Avec plus de 50 ans de carrière au compteur, Jean-Pierre Foucault a cimenté sa place parmi les légendes vivantes de la télévision française. Salué par tout le milieu pour son professionnalisme, le natif de Marseille compte des centaines d’heures en direct à la télévision, et rien ne semble pouvoir le désarçonner… ou presque.

En effet, le milieu du showbiz regorge de comportements parfois imprévisibles de la part des stars, et il est impossible d’y échapper. Pour autant, il arrive que certaines célébrités dépassent clairement les bornes, et c’est ce qu’a fait le regretté Guy Marchand, disparu en décembre 2023, lors d’une émission chez Foucault dans les années 1980.

Publicité

Jean-Pierre Foucault affiche l’attitude de Guy Marchand

De passage au micro de RTL, l’iconique animateur était revenu sur le comportement très délicat de l’acteur et chanteur en coulisses de l’un de ses programmes. Et il n’a pas pris de gants :

Si c’est arrivé qu’un arrivé me plante à la dernière minute ? C’est arrivé, mais c’est nous qui l’avons planté. Guy Marchand, puisque c’était lui, était tellement bourré en coulisses qu’on lui a demandé d’avoir la gentillesse de ne pas venir jusqu’à mon canapé.



Il buvait des coups, il est tombé sur un orchestre allemand qui avait du succès à l’époque… Ce n’était pas l’invité principal de l’émission, heureusement. Paix à son âme, mais c’est dommage, on aurait peut-être eu beaucoup de choses à nous dire.

Publicité

Dans un autre registre, Foucault garde un drôle de souvenir d’un volte-face de Sophie Marceau qui, là encore, l’avait plongé dans l’embarras – et plus encore puisque l’actrice était cette fois-ci bel et bien la star de l’émission du soir. Il se souvient :

Sophie Marceau est venue pour me dire pourquoi elle ne venait pas. Je vous explique : il était écrit dans « Le Parisien » du matin que Sophie Marceau serait présente à « Sacrée Soirée », qui était l’une de nos invitées pour le film « Chouans ». Elle appelle et dit : « Je n’ai jamais donné mon accord ». Alors on appelle l’attachée de presse, en lui disant qu’on avait fait toute la promo sur sa présence, et que ce n’était pas possible.

Alors Sophie Marceau a dit : « Puisque c’est comme ça, je vais y aller pour dire pourquoi je ne viens pas ». Elle est venue, elle a dit pourquoi elle ne venait pas, et elle est repartie. C’est unique, quand même !

Publicité

Les animateurs de télévision sont certes sujets aux changements d’avis des stars, parfois à la dernière minute, mais Jean-Pierre Foucault n’a en revanche pas toléré l’attitude non-professionnelle de Guy Marchand, pourtant grand monsieur de la profession. Pas plus que celle de Sophie Marceau, qui lui a valu une journée agitée…

Pop culture

Les dernières actus