Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Spécimen unique dans l’histoire de la NBA, Victor Wembanyama semble dès lors échapper à la logique qui régit les autres joueurs et leur traitement dans la ligue. C’est d’ailleurs le parti-pris qu’a récemment rejoint un célèbre insider le concernant.
Sur les quelque 5.000 joueurs qui ont disputé ne serait-ce qu’une minute en NBA, peu s’appuyaient sur un gabarit aussi impressionnant. Ils sont en effet moins de trente à présenter l’une des particularités de Victor Wembanyama, à savoir dépasser les 2m20. Le Français, lui, s’appuie toutefois sur une panoplie technique inédite pour un tel géant, qui en fait déjà l’une des stars de la ligue… et qui devrait lui valoir quelques privilèges.
Victor Wembanyama promis à un honneur en voie d’extinction
Alors qu’il n’effectue que sa saison sophomore en NBA, Wembanyama se montre déjà ambitieux et espère peut-être voir sa franchise lui offrir des renforts via le marché des transferts. Or, ce dernier s’avère en l’état complexe, notamment à cause du dossier Bradley Beal et de sa no-trade clause. Tant et si bien que ce genre de contrat pourrait progressivement disparaitre de la ligue. Sam Amick déclare en effet dans Run It Back :
Sam Amick : J’envisage sans problème le fait que Bradley Beal pourrait être le dernier joueur à recevoir une no-trade clause. Quand il l’a obtenue, il devait faire partie des 40 meilleurs joueurs de la ligue, donc c’était un vrai accomplissement. Et comme vous le savez, l’été dernier, Paul George a poussé pour en avoir une et n’a pas réussi. Donc je pense que les équipes ne vont plus en donner dans cette NBA.
Quand on tient compte de la convention collective actuelle, une no-trade clause a un effet tellement restrictif que les équipes vont, selon moi, se montrer incroyablement têtues et ne pas se compliquer les choses sur le marché des trades.
Les Suns peuvent en témoigner, une no-trade clause peut rendre le travail des front offices très délicat. Et pourtant, les dirigeants de San Antonio pourraient faire fi de ces complications.
Lancé sur le cas particulier de Wemby, Sam Amick estime ainsi que l’international tricolore a l’étoffe de l’ultime joueur de la ligue à recevoir cet avantage :
Sam Amick : Ouais, ça ne me parait pas délirant. Il n’a que 21 ans et je fais partie de ceux qui pensent qu’il va avoir une incroyable carrière, donc ce pourrait être l’exception. Après tout, à ce stade, sa franchise ne peut même pas imaginer se séparer de lui. Donc je suis d’accord : le seul joueur de la ligue qui peut encore prétendre à hériter d’une no-trade clause, c’est Victor Wembanyama.
À voir si les Spurs viendront à confirmer cette conjecture au cas où leur jeune intérieur venait à réclamer pareil atout à l’avenir.
Déjà relativement rares dans la NBA actuelle, les no-trade clauses risquent fortement de disparaitre à l’initiative des franchises selon Sam Amick. Une exception pourrait toutefois s’observer dans les années à venir… et concerner Victor Wembanyama.