Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Artisan majeur du succès obtenu par les 76ers contre Washington, mercredi, Guerschon Yabusele s’est notamment offert un highlight viral sur… Bilal Coulibaly. C’est donc sans surprise qu’il s’est exprimé sur son jeune compatriote en conférence de presse.
De plus en plus fréquents sur les parquets de NBA, ils offrent généralement un joli spectacle aux fans français. Les duels tricolores ont en effet tendance à se multiplier dans la ligue nord-américaine, tandis que le contingent Bleu ne cesse d’augmenter sur place. Cela était par exemple le cas ce mercredi, lors d’une affiche 76ers-Wizards qui opposait Guerschon Yabusele à Bilal Coulibaly et qui n’a pas déçu.
Guerschon Yabusele livre les coulisses de son duel face à Bilal Coulibaly
Rapidement prise en main par les hôtes, cette rencontre disputée au Wells Fargo Center a finalement accouché d’un scénario à suspense. Résiliants, les Wizards auraient même pu arracher la victoire en fin de 4ème quart-temps. C’était toutefois sans compter le contre clutch asséné par Yabusele… sur Coulibaly. Une action décisive sur laquelle l’intérieur des 76ers est logiquement revenu en conférence de presse :
Guerschon Yabusele : Je l’ai tout simplement bien senti. Connaissant personnellement Bilal, quand je l’ai vu prendre son dribble, j’ai su qu’il essayait de me prendre de vitesse pour aller finir sur un layup. J’ai tenté d’aller au contact sur lui pour qu’il perde un peu son équilibre et au final, j’ai réussi à faire ce contre.
Sans pitié envers son jeune compatriote, Yabu a malgré tout pu échanger tout sourire son maillot avec le sien à l’issue de la partie :
Bilal & Guerschon 🤝 pic.twitter.com/vl6LGYYpVW
— NBA France (@NBAFRANCE) January 9, 2025
Une séquence symbolique pour le basket français dont le Dancing Bear serait à l’initiative, lui qui voulait semble-t-il vraiment immortaliser ces retrouvailles :
Guerschon Yabusele : C’était sympa ! C’est mon gars. On a passé un été incroyable ensemble. C’est un gamin jeune et talentueux. Je l’ai toujours soutenu et le voir faire en NBA ce qu’il a toujours fait ailleurs, c’est génial. Et là, j’étais ravi de l’affronter.
On n’a pas arrêté de se parler pendant tout le match, surtout quand son équipe est revenu au score ! Il a beaucoup parlé mais c’était sympa et on s’est bien amusés. En ce qui concerne l’échange de maillots, c’était mon idée. Je crois que je lui en avais déjà parlé l’été dernier en lui disant que j’allais essayer de récupérer le sien quoi qu’il arrive. C’était cool. J’adore jouer contre mes gars de l’équipe de France et m’amuser.
En plus de la victoire, Guerschon Yabusele est reparti du Wells Fargo Center avec une action virale à son actif… et avec le maillot de sa victime, Bilal Coulibaly. Que Freddy Fauthoux se rassure, cela n’a visiblement pas plombé la relation entre les deux hommes.