Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En l’absence de Joel Embiid et Paul George, les 76ers s’en sont remis à Tyrese Maxey et Guerschon Yabusele pour s’imposer face aux Wizards, mercredi. Le meneur américain s’est d’ailleurs épanché sur la performance de son coéquipier français après coup.
Habitués à évoluer sans leurs deux leaders cette saison, ils continuent malgré tout d’afficher de grosses difficultés dans ce contexte. Les 76ers paraissent en effet toujours dépendants de Joel Embiid et Paul George, dont les pépins physiques les éloignent toutefois régulièrement des parquets NBA. Il leur a dès lors fallu cravacher pour dominer les Wizards, mercredi, et s’en remettre au duo Tyrese Maxey-Guerschon Yabusele.
Tyrese Maxey cash sur les forces de Guerschon Yabusele
Meilleurs marqueurs de la rencontre côté Philadelphie, Maxey (29 points) et Yabusele (21 points) ont évité à leur équipe une facheuse défaite à domicile (109-103). Le Français s’est notamment montré clutch et a logiquement fait partie des principaux sujets de discussion en conférence de presse d’après-match. Son meneur s’est ainsi exprimé à plusieurs reprises à son sujet, évoquant tout d’abord son rôle multitâche aux Sixers :
Tyrese Maxey : Yabu sait ce qu’on attend de lui. Il sait qu’à chaque match, il va devoir jouer des minutes au poste 5, défendre sur des pivots mais aussi parfois switcher, mettre des tirs à 3 points et écarter la défense adverse.
Une ultime mission que l’international tricolore a parfaitement remplie contre Washington avec 5 tirs de loin inscrits. De quoi satisfaire Maxey, très vocal auprès de lui à ce sujet :
Tyrese Maxey : Yabu fait du très bon travail au niveau du pick-and-pop. Je n’arrête pas de lui dire que s’il pose des écrans, il va obtenir des tirs à 3 points. Quand il en pose un pour moi, son défenseur est obligé de rester focalisé sur le ballon et le mien va continuer de me poursuivre. Dans ces cas-là, je peux souvent le trouver ouvert. C’est ce qu’on a fait en première mi-temps et ça a crée une bonne dynamique.
Il faut donc croire que la relation entre les deux hommes s’avère excellente. Après tout, il y a quelques semaines, la jeune star américaine révélait déjà la nature de ses échanges avec « Yabu » ainsi que le chambrage qu’il lui réserve très souvent. Cela ne semble quoi qu’il en soit pas altérer le rendement de l’intérieur, y compris en défense, où il forme un excellent trio avec Kelly Oubre Jr. et Caleb Martin selon Maxey :
Tyrese Maxey : Ils sont très bons défensivement et très perturbants pour l’équipe adverse. Surtout quand ils ont un Joel derrière eux qui couvre. Ils peuvent être plus haut sur le terrain et mettre plus de pression. Et ce soir, ils ont fait du très bon travail. Yabu a notamment été très bon dans la protection du cercle. On sait de quoi ces gars-là sont capables, surtout quand on est au complet en tant qu’équipe.
Bien aidé par Guerschon Yabusele pour venir à bout de Wizards accrocheurs, Tyrese Maxey s’est assuré de lui rendre un long hommage en conférence de presse. De quoi confirmer la remarquable cote dont jouit le Français dans le vestiaire des 76ers.