Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après plus de dix ans de carrière dans le milieu professionnel, N’Golo Kanté a pu se frotter à certains des plus grands joueurs de l’histoire du football. Parmi eux, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, entre lesquels il a dû trancher.
À l’instar de ses partenaires en équipe de France, son statut a logiquement changé un soir de juin 2018. Sacré champion du monde avec les Bleus, N’Golo Kanté a dès lors été élevé au rang de légende du sport tricolore. En dehors de cela, il a également été sacré meilleur joueur de Premier League en 2017 et s’est hissé à la 5ème place du classement du Ballon d’Or en 2021. Autrement dit, un CV plutôt solide.
Néanmoins, l’infatigable milieu de terrain reste en retrait dans les discussions historiques par rapport à certains joueurs qu’il a pu croiser dans sa carrière. C’est par exemple le cas vis-à-vis de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui se mènent quant à eux un duel pour le titre honorifique de meilleur footballeur de l’histoire. Le débat fait en effet rage depuis de longues années et ne laisse personne indifférent. Pas même Kanté.
N’Golo Kanté règle le dilemme Messi/CR7
De nature plutôt (très) réservé, N’Golo Kanté n’est pas du genre à faire de vagues, que soit sur le terrain ou en dehors. Il se fait dès lors relativement discret dans la sphère médiatique et n’accorde que peu d’interviews. Or, dans le cadre d’une foire aux questions réalisée alors qu’il évoluait encore à Chelsea, il a notamment été appelé à choisir entre Messi et Ronaldo. Sa réponse ne s’est alors pas fait attendre :
N’Golo Kanté : Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Messi, c’est lui le meilleur.
Un avis qui fera forcément quelques déçus, mais qu’il a par la suite corroboré via une autre de ses réponses, désignant l’attaquant argentin comme l’adversaire le plus redoutable auquel il a fait face :
N’Golo Kanté : L’adversaire le plus fort que j’ai eu l’occasion d’affronter ? Je dirais Lionel Messi parce que sa façon de dribbler fait de lui le plus coriace. Que ce soit pour moi ou pour l’équipe dans son ensemble.
Malgré cette affirmation, Kanté peut se montrer fier de son bilan face à Messi, qu’il a affronté à trois reprises.
Incapable de le battre sous les couleurs de Chelsea (1-1, 0-3), l’international tricolore s’est en revanche imposé face à lui… en 2018, lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde (4-3). Par ailleurs, il n’a pas non plus à rougir de ses résultats obtenus contre Ronaldo. Sur leurs huit confrontations, il ne compte en effet que deux défaites, concédées il y a quelques mois seulement dans le championnat saoudien.
Adversaire à de multiples reprises des deux hommes, N’Golo Kanté semble avoir été davantage marqué par les prouesses de Lionel Messi que celles de Cristiano Ronaldo. C’est en tout cas le génie argentin qu’il désigne comme le plus fort d’entre eux.