Sacré aux JO de Paris, la star Alexis Hanquinquant cash sur la France : « Ici, je…

Alexis Hanquinquant
France Télévision (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Champion paralympique en triathlon cet été, Alexis Hanquiquant a vécu une folle aventure à Paris. Quelques mois après la fin de la compétition, le Français s’est d’ailleurs montré honnête sur cette dernière, évoquant également son quotidien dans l’Hexagone.

Publicité

On parle beaucoup du succès des Jeux Olympiques de Paris, mais l’édition paralympique fut tout aussi incroyable. Avec des audiences records et un contingent d’athlètes français en grande forme, on a pu assister à un très beau spectacle pendant deux semaines. Mention spéciale à Alexis Hanquinquant, médaillé d’or et qui s’est exprimé à ce sujet dernièrement, lors d’une interview accordée à Radio France :

Je me doutais que Paris 2024 serait un boost total de l’acceptation et de la visibilité de la différence. J’ai entendu beaucoup de gens dire qu’ils avaient plus vibré sur les Jeux Paralympiques que sur les Jeux Olympiques. Et je pense que c’est une bonne chose car on a la même détermination et la même envie de réussir sur les Jeux Paralympiques que sur les Jeux Olympiques. Mais le faire avec un « truc » en plus, une prothèse, un fauteuil, un guide, etc…

Publicité

Alexis Hanquinquant honnête sur les Jeux Paralympiques de Paris

Déjà sacré en 2021 au Japon, le triathlète a remis ça dans la capitale en catégorie PTS4. Le faire dans son propre pays avait d’ailleurs une saveur toute particulière :

Le premier marqueur, c’était de gagner à Tokyo. Bien sûr, être champion paralympique, c’est une vraie reconnaissance de toutes les fédérations puisque quand on est champion d’Europe ou champion du monde, c’est uniquement de « ta » discipline.



Là, on a une vraie reconnaissance de tout le mouvement sportif français. De concrétiser ça à Paris, c’était déjà un objectif pour moi et de le faire, c’était exceptionnel.

D’autant plus que Hanquinquant avait été érigé en vitrine du sport paralympique français, participant notamment directement à la cérémonie d’ouverture des Jeux :

Publicité

Le rôle de porte-drapeau que j’ai endossé avec Nantenin (Keita), nous a encore propulsés en avant. On m’a beaucoup vu cet été et c’est vrai que les français se sont un peu plus appropriés mon visage qui n’était peut-être pas forcément très connu avant Paris.

Le natif d’Yvetot est d’ailleurs revenu sur les conséquences de cette notoriété :

Je peux me promener sans grande inquiétude dans la rue, mais souvent, ce qui est assez drôle, c’est que, dès qu’une personne me reconnaît, je fais un selfie. Et il y a une interrogation des personnes à côté qui se demandent qui c’est ! Et là, après, je fais d’autres selfies car les gens me reconnaissent. Mais je ne suis pas répertorié Léon Marchand ou Florent Manaudou, donc je suis encore assez cool là-dessus !

Publicité

Les Jeux Paralympiques de Paris furent un grand succès, en partie grâce aux exploits des sportifs tricolores comme Alexis Hanquinquant. Résultat, le triathlète a acquis une certaine célébrité auprès du public de l’Hexagone, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Multisports

Les dernières actus