Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Première recrue du mercato hivernal de l’Olympique de Marseille, Luiz Felipe a passé les derniers mois dans le club d’Al-Ittihad, en Arabie saoudite. Il n’a donc pas échappé aux récents propos cinglants de Cristiano Ronaldo sur la France et a livré son propre avis.
Quelques jours seulement après l’ouverture de la fenêtre hivernale des transferts en France, un premier constat peut être dressé sur les échanges avec l’Arabie saoudite. En effet, après avoir majoritairement vu des joueurs de Ligue 1 rejoindre ce nouvel eldorado du football ces dernières années, des mouvements s’observent désormais dans le sens inverse. L’arrivée de Seko Fofana à Rennes en témoigne, mais pas que.
Ce mercredi, l’Olympique de Marseille a en effet présenté sa première recrue de 2025. Libre de tout contrat, Luiz Felipe évoluait au préalable sous les couleurs d’Al-Ittihad, qu’il avait rejoint en septembre 2023 pour la rondelette somme de 22 millions d’euros. Il ne sera donc resté sur place que quelques mois, mais peut se targuer d’y avoir affronté Cristiano Ronaldo, qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci en France.
À peine arrivé, Luiz Felipe rend son verdict sur la Ligue 1
S’il n’a jamais joué en Ligue 1 dans sa carrière, Cristiano Ronaldo possède toutefois un avis bien arrêté sur son niveau, qu’il considère inférieur à la Saudi Pro League. Un point de vue forcément critiqué en France, et notamment par un certain Adil Rami. De son côté, Luiz Felipe n’a pas échappé à une question sur le sujet lors de sa conférence de presse d’introduction… et s’est distancé de son homologue portugais :
Luiz Felipe : Personnellement, j’estime que tous les championnats sont relevés de nos jours. Il n’y a plus de matches faciles. J’étais déjà venu jouer en France contre Nice et Marseille (avec la Lazio, ndlr) et à chaque fois, c’était un match difficile contre des joueurs physiques. Dans l’ensemble, le championnat français est très physique. En ce qui concerne les propos de Cristiano Ronaldo, ce n’est que son opinion.
Réputé rugueux, le défenseur italien a déjà pu constater le défi physique imposé par les équipes françaises et n’a dès lors pas pour intention de les prendre de haut. Loin de là :
Luiz Felipe : Le championnat de France progresse. Il y a beaucoup de joueurs talentueux qui y évoluent. Étant moi-même défenseur, je peux vous dire qu’ici, il y a des attaquants très physiques, qui savent prendre la profondeur et face auxquels je vais devoir me préparer à jouer de gros duels. Tout ça pour dire que je trouve ce championnat très fort.
Un discours qui lui permettra certainement de se mettre les supporters de l’OM dans la poche avant de revêtir pour la première fois le maillot du club.
Ex-adversaire de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite, Luiz Felipe refuse de considérer lui aussi la Ligue 1 inférieure à la Saudi Pro League. Ses précédents matches face à des clubs français le poussent au contraire à rester vigilants avant ses débuts avec l’OM.