Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Malgré les rumeurs et les espoirs des fans, un combat entre Francis Ngannou et Jon Jones ne devrait jamais avoir lieu. De quoi frustrer le premier cité, qui s’est d’ailleurs penché sur le sujet dernièrement auprès de Konbini avec des propos clairs sur l’UFC.
Maintenant qu’il est champion des poids lourds, il faut lui trouver de nouveaux concurrents. Plus facile à dire qu’à faire pour le PFL, étant donné que Francis Ngannou n’a eu besoin que d’un combat.. et même que d’un seul round pour se hisser sur le trône de la division. Renan Ferreira n’aura pas tenu longtemps face à lui, preuve du fossé qui le sépare du reste.
Nombreux sont ceux à clamer que le sacre du Camerounais chez son nouvel employeur n’a rien d’impressionnant, comparé à ce qu’il a pu faire à l’UFC où il a aussi détenu la ceinture de champion. Dans de telles conditions, le fantasme d’un choc XXL entre lui et Jon Jones continue donc de vivre… même si les chances d’y assister un jour sont minces.
Francis Ngannou honnête sur un potentiel combat contre Jon Jones
En effet, l’UFC n’est pas du genre à organiser des combats croisés avec d’autres organisations et elle est toujours en froid avec Ngannou, qui avait claqué la porte en janvier 2023. Ce dernier affirme d’ailleurs auprès de Konbini que Dana White et consorts auraient toujours fait en sorte que Jones ne puisse pas se mesurer à lui dans l’octogone :
Jon Jones il est à l’UFC, il n’y a que Dana White qui peut donner sa bénédiction pour que Jon Jones puisse combattre un combattant qui est dans une autre organisation. J’ai toujours eu envie, c’est moi qui ait demandé le combat en premier, ça fait 4 ans. On a envie que ça se fasse. Ils n’ont jamais voulu de ce combat tant qu’ils ne profitaient pas de ce combat pour nous mettre la chaine au pied, que ce soit à moi ou à Jon Jones.
Parce qu’au départ, c’était à Jon Jones qu’on devait mettre la chaine au pied, renouveler son contrat… Ce qu’ils ont fait finalement, ils l’ont résigné dans un contrat de 8 combats. Dans mon cas, je n’avais pas signé le contrat. En fait, je ne sais même pas s’ils avaient vraiment la volonté de faire ce combat, ou si c’était juste un appât pour qu’on signe le contrat.
Si Jones affirme que Ngannou a quitté l’UFC pour le fuir, c’était avant tout pour des raisons financières que le Predator avait changé de crèmerie. D’autant qu’il avait rapidement compris que la fédération de MMA ne voudrait organiser ce combat que si elle pouvait les contrôler tous les deux… Une condition que le natif de Batié a refusée.
Francis Ngannou le fait comprendre, il a plus ou moins abandonné tout espoir d’affronter Jon Jones. L’UFC refusera d’accepter un tel combat selon lui, puisque Dana White & co. ne peuvent plus avoir l’avantage dans les négociations depuis son départ pour le PFL.