Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancien international français, Vikash Dhorasoo a partagé sa longue carrière entre la Ligue 1 et la Serie A en Italie. Son séjour dans la Botte l’avait d’ailleurs poussé à clamer que le football possédait là-bas quelque chose d’introuvable dans l’Hexagone.
Deux fois champion et double vainqueur de la Coupe de France, finaliste de la Ligue des Champions et de la Coupe du Monde : on peut dire que Vikash Dhorasoo a connu un certain succès au cours de sa carrière, s’imposant pendant un temps comme l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération en France. Le tout en restant presque exclusivement au sein de la Ligue 1, où il aura disputé pas moins de 363 matchs.
Cela dit, le natif des Seine-Maritimes a quand même connu une courte expérience à l’étranger, plus précisément en Italie. D’abord à l’AC Milan en 2004-2005, puis à Livourne deux ans plus tard sans qu’il n’y joue un seul match toutefois. C’est donc surtout son aventure dans la capitale mondiale de la mode qui lui reste en souvenir, en particulier les derbys locaux face à l’Inter Milan comme il le racontait à Foot365 en 2017 :
Vikash Dhorasoo admiratif face au derby milanais en Italie
J’ai vu la préparation dans la ville, le derby milanais dans un sens comme dans l’autre. C’est évidemment une grosse ambiance avec une ville coupée en deux. Dans la ville, étant joueur du Milan AC, je n’ai jamais ressenti de réelle agressivité envers moi, pourtant on sait qu’il y a une véritable opposition avec deux clubs dans une même ville, ce qu’on n’a pas en France.
Pour rappel, Dhorasoo s’y connaît en duels de prestige puisqu’en tant qu’ancien joueur du Paris Saint-Germain, il a participé à plusieurs reprises au fameux Clasico contre l’Olympique de Marseille. Mais cette confrontation tant médiatisée dans l’Hexagone n’arriverait pas à la cheville du clash entre les rivaux milanais, selon l’ancien Bleu :
C’est incomparable. En France, il n’y a aucun rapport à la géographie. Le Clasico, c’est un truc inventé. Le derby milanais, ça concerne une même ville avec des supporters du Milan et des supporters de l’Inter. On joue dans le même stade. Quand c’est le Milan qui reçoit, tout le stade est paré de rouge et noir, on joue vraiment à domicile.
Et je me suis rendu compte que quand on jouait à l’Inter, on est dans le même stade, dans le même vestiaire, et pourtant on est complètement perdu. Tout est nerrazurra et on ne connaît personne. Que ce soient les stadiers, la sécurité, les gens au buffet, tout est différent. On sent une réelle agressivité, une réelle opposition. On n’est plus chez soi.
Le légendaire derby milanais et unique en son genre selon Vikash Dhorasoo, du moins en comparaison avec la France. Même le clasico entre le PSG et l’OM ne s’en rapprocherait pas d’après lui, ne serait-ce que pour des raisons géographiques.