Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Considéré à juste titre comme l’un des meilleurs de l’histoire, LeBron James n’a pas toujours fait l’unanimité avec son comportement. Joakim Noah, qui a eu des embrouilles avec lui quand il était joueur, le trouvait même arrogant.
40 ans ou pas, LeBron James continue de martyriser les défenses adverses en NBA. Il est toujours présent pour tenter de remporter le championnat avec ses Lakers et inspire forcément le respect de ses pairs. On parle de l’un des plus grands joueurs de l’histoire, si bien que le débat du GOAT continue aujourd’hui avec Michael Jordan.
Mais la ligue se prépare également à tourner la page. On peut être sûr qu’il y aura beaucoup de choses à raconter sur sa carrière, y compris sa domination pendant tellement longtemps sur la conférence Est. Les Raptors ont souvent été humiliés, tandis que le King a aussi eu des accrochages avec les Bulls. Tout particulièrement avec Joakim Noah.
Joakim Noah se livre sur LeBron James
Car si LeBron reste un joueur plutôt classe sur le terrain, il n’a pas été ami avec tout le monde. On peut aussi dire qu’il n’était pas forcément pareil au début de sa carrière, où il a eu plusieurs débordements avec Noah. Rien de majeur, mais des discussions houleuses et des provocations qui ont beaucoup fait parler.
Dans un récent podcast aux côtés de Tony Allen, Noah estime d’ailleurs que James était arrogant, ce qui peut expliquer son attitude.
Tony Allen à Joakim Noah : « Il y avait une grosse rivalité avec vous et les Cavaliers. Je me rappelle de ça en revoyant quelques vidéos sur tout ça. On peut voir que toi et Bron, vous avez eu des mots. »
Joakim Noah sur LeBron James : « Mon problème avec LeBron était que… – il était évidemment le meilleur joueur en NBA, mais il était arrogant. »
« Il y a des moments où tu es mené de 20 points, et ça commence à prendre un lancer avec la main gauche. Ça danse sur le parquet, et je n’aimais pas. Je l’ai fait savoir, que je n’aimais pas tout ça. J’en avais clairement marre. »
Il faut dire que James a bien évolué au fil des années. Le talent reste le même, ou presque, mais l’attitude a bien changé depuis ses débuts. Plutôt normal pour un jeune joueur, même si Noah n’avait pas peur de s’en prendre à lui. Et si le respect semble présent aujourd’hui entre les deux hommes, ce n’était pas forcément le cas à l’époque.
Joakim Noah le dit clairement : LeBron James était arrogant au début de sa carrière. Il a bien évolué évidemment, mais on comprend mieux les embrouilles entre les deux hommes. Malheureusement pour les Bulls, difficile de lutter avec le King en NBA…