NBA – Après une centaine de matches, le bilan cash d’un expert US sur Bilal Coulibaly : « Peu de…

Le joueur NBA français des Washington Wizards, Bilal Coulibaly
Monumental Sports Network (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Rejoint l’été dernier par son compatriote Alex Sarr, Bilal Coulibaly n’en reste pas moins l’une des principales attractions des Wizards. Un journaliste américain continue dès lors de suivre attentivement sa progression et a récemment rendu son verdict.

Publicité

Pas facile de faire parler de soi dans une Draft symbolisée par un certain Victor Wembanyama. Et ce, même si vous partagez les racines françaises de ce dernier. Certes dans l’ombre gigantesque de son compatriote, Bilal Coulibaly est malgré tout parvenu à s’illustrer depuis son arrivée en NBA. Y compris sur sa saison sophomore, qu’il poursuit dans une équipe des Wizards résolument tournée vers l’avenir.

La revue contrastée livrée aux US sur Bilal Coulibaly

Élément majeur du projet de reconstruction de sa franchise, Coulibaly y obtient dès lors un temps de jeu conséquent, idéal pour progresser du haut de ses 20 ans. Le tout, sous les yeux notamment de Chase Hughes, qui le suit au quotidien pour Monumental Sports Network. Récemment interrogé à son sujet par Adam Aaronson de Philly Voice, ce dernier a tout d’abord ciblé la principale piste d’amélioration du Français :

Publicité

Chase Hughes : Je dirais que Bilal doit continuer à gagner en endurance pour assumer le rôle dans lequel les Wizards le font jouer, qui est très compliqué. Il a la charge de défendre sur le meilleur joueur de l’équipe adverse pratiquement tous les soirs, que ce soit Jalen Brunson, Stephen Curry, Jayson Tatum ou Luka Doncic. Sachant qu’il a aussi plus de responsabilités cette année en attaque en tant que playmaker.



Peu de joueurs en NBA font toutes ces choses-là, dont cela prendra du temps pour que Coulibaly s’y adapte. Pour cela, il faudra simplement qu’il ait assez d’énergie à utiliser des deux côtés du terrain.

De plus en plus responsabilisé à Washington, le jeune international tricolore sait donc ce qu’il lui reste à faire. De son côté, Hughes n’oublie pas de signaler les progrès qu’il a d’ores et déjà effectués :

Publicité

Chase Hughes : Défensivement, je pense que Coulibaly franchit déjà un palier par rapport à la saison dernière et ça se voit dans les chiffres. L’an dernier, il recevait déjà des missions défensives relevées mais cette année, sa défense sur les stars adverses est meilleure. Et offensivement, outre le sujet de l’endurance, il renvoie des signaux positifs. Par exemple, il drive dans la peinture deux fois plus souvent que l’an dernier.

Il affiche aussi un meilleur pourcentage de réussite au niveau du cercle. Son tir à 3 points ne tombe toujours pas dedans, mais ça pourrait changer au fil du temps étant donné qu’il était solide dans le domaine la saison dernière.

Un tableau globalement encourageant, alors que le Frenchie approche petit à petit de la barre symbolique des 100 matches disputés dans la ligue.

Publicité

Observateur assidu de Bilal Coulibaly, Chase Hughes estime que son rôle accru aux Wizards nécessite une plus grande endurance. Quoi qu’il en soit, le rendement du Français s’avère déjà en nette progression par rapport à l’an dernier selon le journaliste.

Bilal Coulibaly Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus