Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Milwaukee n’a pas fait dans le détail cette nuit contre San Antonio, se défaisant facilement de la bande à Victor Wembanyama. Damian Lillard avait d’ailleurs des choses à dire à propos du Français après le match, ne mâchant pas ses mots à son sujet.
Alors qu’on approche doucement de la mi-saison, les Spurs semblent être en train de perdre pied au sein de la conférence Ouest. Avec trois défaites de suite, les Texans ont en effet mal démarré l’année 2025 et ne se retrouvent plus que dixièmes de la conférence Ouest avec un bilan négatif (18-19). Frustrant alors qu’ils avaient surpris beaucoup d’observateurs depuis le début de la campagne régulière.
Humiliés récemment dans le money time face aux Bulls, Victor Wembanyama et ses coéquipiers devaient donc immédiatement réagir, d’autant plus compliqué que les matchs suivants les voyaient se mesurer aux Bucks et Lakers. La rencontre de cette nuit face à Milwaukee n’a malheureusement pas été plus encourageante pour les hommes de Mitch Johnson, qui se sont littéralement faits balayer par Giannis & co. (121-105).
Damian Lillard dithyrambique sur Victor Wembanyama
Le duel entre le Grec et le Français a d’ailleurs viré au cauchemar pour ce dernier, qui a terminé avec un petit double-double (10 points et 10 rebonds) après avoir été muselé par l’ancien MVP. Une soirée à oublier donc pour Wembanyama, même s’il a quand même eu droit à de très belles éloges signées Damian Lillard après la rencontre :
C’est différent de jouer contre lui, parce que… même s’il est battu, il n’est pas vraiment battu. Même quand tu bats ton adversaire direct et qu’il patrouille dans le périmètre, il est toujours à portée de contre ou pour altérer un tir. Et en attaque il peut tout faire, il peut manier le ballon, il sait shooter de très loin à trois points, il peut shooter en sortie de dribble, il est dans la raquette…
Visiblement impressionné par la capacité de Wemby à tout faire sur un terrain de basket-ball, l’ancien Blazer en a rajouté une couche sur lui avec un énorme compliment :
Quand il est sur le terrain, ça change bien plus les choses qu’avec n’importe quel autre joueur que j’ai pu affronter, à cause de sa taille, de son envergure, de ses capacités.
Il ne faut pas oublier que le V vient de fêter ses 21 il y a quelques jours à peine, autant dire que sa marge de progression reste énorme. Se faire dominer ainsi par Giannis pourrait d’ailleurs constituer une excellent leçon pour lui afin de gagner en maturité sur le terrain. Comme Lillard le dit clairement, personne ne change autant le jeu que lui actuellement… et il n’est encore qu’au tout début d’une carrière prometteuse.
Victor Wembanyama n’a pas beaucoup brillé cette nuit face aux Bucks, mais Damian Lillard ne s’en est pas moins montré dithyrambique sur le phénomène français. Espérons cependant qu’il puisse rapidement rebondir après cette contre-performance.