Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En débarquant à Philadelphie, Guerschon Yabusele prenait un certain risque vis-à-vis de sa carrière. Pour l’heure, son pari s’avère cependant gagnant, ce qui lui vaut de nombreux compliments ainsi qu’un statut qui fait débat chez les fans des 76ers.
Quitter le Real Madrid, où il s’était installé depuis plusieurs saisons et où il disposait encore d’une année de contrat, n’avait rien d’un choix facile. Au contraire, le buyout bouclé l’été dernier par Guerschon Yabusele comportait une part importante d’inconnu. Cela dit, sa farouche volonté de s’imposer en NBA a pris le dessus sur la raison et l’a conduit à effectuer cette concession financière pour intégrer les rangs des 76ers.
Sur place, le calcul paraissait assez limpide pour l’intérieur français. En effet, s’il souhaite perdurer dans la ligue nord-américaine et y recevoir un salaire supérieur à celui prévu dans son contrat minimum, il se doit tout simplement de performer cette saison. Ce qu’il parvient à faire de façon remarquable jusqu’ici, comme cela a encore été le cas ces dernières heures, face aux Wizards.
Guerschon Yabusele déjà au-dessus de Batum & Co. à Philadelphie ?
Une nouvelle fois titulaire pour la réception de Washington, ce mercredi, Yabusele s’est placé comme l’un des principaux artisans de la victoire de son équipe (109-103). Auteur de 21 points et 8 rebonds, il s’est également montré clutch et a récolté de la sorte les éloges mérités des internautes. Certains n’ont ainsi pas mâché leurs mots à son égard, à l’instar du compte Sixerdaily et ses quelque 6.000 abonnés sur X :
@Sixerdaily : Je suis prêt à l’affirmer : Guerschon Yabusele est de loin le meilleur role player de la « Joel Embiid era ».
Depuis le début de sa carrière, Joel Embiid a évolué avec pas moins de 113 coéquipiers, dont une bonne partie peut être qualifiée de « role players ». Yabu postulerait néanmoins au statut de meilleur d’entre eux, tout comme un autre joueur tricolore :
@Sixerdaily : On pourrait aussi plaider la cause de Nic Batum, surtout après son énorme performance dans le match de Play-In de l’an dernier.
Après seulement 35 matches disputés avec Philadelphie, le simple fait que le Dancing Bear apparaisse dans ce genre de discussions se veut quoi qu’il en soit déjà très flatteur. Force est toutefois de constater qu’un tel adoubement fait débat sur la toile :
@ScaryMinutes : Robert Covington durant son premier passage, Danny Green, Batum, Seth Curry et JJ Redick peuvent tous être considérés meilleurs
@Sixerdaily : Yabu l’est nettement plus que Danny pour moi
@HojoTakedo : RoCo se mêle clairement à la lutte
@Sixerdaily : Sa blessure de l’an dernier lui a fait perdre des points 🕊️
@sundognation : Seth Curry et Redick sont au-dessus, sérieusement Yabu n’a joué qu’une trentaine de matches.
Désormais habitué à recevoir les compliments de fans des 76ers, Guerschon Yabusele mérite-t-il de recevoir l’étiquette de meilleur role player de « l’ère Joel Embiid » ? La simple naissance de ce débat illustre en tout cas son excellent rendement avec l’équipe.