Ex-coéquipier, Christian Karembeu cash sur Zidane : « Je ne suis pas d’accord, ce n’est pas un…

Zinédine Zidane et Christian Karembeu
Brut (DR) / FFF (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que son nom revient sur le devant de la scène en raison de l’actualité, Zinédine Zidane sait qu’il va être jugé dans les jours qui viennent par bon nombre de personnalités du monde du football, dont certains de ses anciens acolytes de France 1998. Christian Karembeu, lui, avait déjà pris la parole il y a 5 ans, avec un avis clair et précis sur « ZZ ».

Publicité

Cette fois, son heure semble avoir sonné. Alors que Didier Deschamps vient d’annoncer son départ de l’équipe de France à l’issue de la Coupe du Monde 2026, c’est évidemment Zinédine Zidane qui est pressenti pour lui succéder. Ce n’est un secret pour personne : le natif de Marseille rêve de ce poste, qu’il attend depuis de longues années désormais.

Très vite ce mercredi, plusieurs anciens de France 1998 lui ont apporté leur soutien, dont Bixente Lizarazu, Robert Pirès, ou encore Christophe Dugarry. Une liste à laquelle il convient probablement d’ajouter Christian Karembeu, lui qui n’a pas attendu ce retournement de situation pour publiquement adouber Zizou.

Publicité

Dans un entretien accordé au « Parisien » en 2020, le Kanak et ex-compagnon de Zidane dans l’entrejeu n’avait en effet pas manqué de le couvrir de compliments :

Zizou, c’est le fils prodigue : il a tout gagné comme joueur, il arrive comme entraîneur et il gagne encore tout. Il fait une pause et quand il revient, il remporte ce titre de champion que le club attendait depuis longtemps. Il n’y a qu’à s’incliner et le féliciter.



Christian Karembeu à la rescousse de Zinédine Zidane

En revanche, ce que Karembeu ne comprend pas, ce sont les critiques. Alors que Zizou a souvent été catalogué comme un entraîneur défensif, l’ancien Nantais s’inscrit en faux :

Quand j’entends dire que c’est un entraîneur défensif, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas un entraîneur défensif. J’ai trouvé certaines critiques à son égard très déplacées.

Publicité

Au contraire, il sait innover et s’adapter à l’adversaire même quand il y avait des joueurs importants blessés ou suspendus. Malgré les départs comme celui de Cristiano Ronaldo, il a toujours trouvé des solutions pour construire une équipe qui gagne.

Vous l’aurez compris : l’ancien Nantais est sous le charme de « ZZ » et de son parcours en tant qu’entraîneur, et il avoue même être bluffé :

Au départ, l’idée de devenir entraîneur n’avait pas forcément germé dans sa tête. Mais au fur et à mesure, il s’est pris au jeu. Comme c’est quelqu’un de réfléchi, il a pris son temps pour s’engager dans cette voie. Au Real Madrid, il a d’abord fait ses gammes avec les jeunes. Ça n’a pas toujours été facile mais il a beaucoup appris, en toute humilité. Je ne peux qu’être admiratif et fier de lui. Il a épaté et surpris tout le monde.

Publicité

En dépit de quelques critiques ici et sur le style qu’il pratique, Zinédine Zidane semble en tout cas faire l’unanimité auprès des anciens de France 1998 – et cela depuis un bon moment, comme l’illustrent les propos de Christian Karembeu. Des soutiens de poids, à l’heure où « ZZ » prétend plus que jamais au trône de Didier Deschamps.

Multisports

Les dernières actus