Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si la Corée du Sud a signé quelques belles performances par le passé, notamment lors du Mondial 2002, rares sont les joueurs issus de ce pays à être devenus des stars internationales. Kang-in Lee est en chemin pour réussir cette performance, lui qui est arrivé à Paris il y a plus d’un an. Un choc pour celui qui n’avait jamais posé un pied dans la capitale française auparavant…
En termes de réussite et de performance, aucun joueur coréen n’a atteint le niveau de Son Heung-min, qui approche du cap des 200 buts à Tottenham, en dépit de la période difficile vécue par les Spurs. Il n’est toutefois pas le seul joueur sud-coréen à avoir accédé aux meilleurs clubs européens, et on peut notamment citer Kim Min-jae, Park Ji-sung par le passé, ou encore un certain Kang-in Lee.
Révélé à Valence puis à Majorque, le natif d’Incheon a fait le grand saut vers le Paris Saint-Germain à l’été 2023. Pour lui, il s’est agi de la découverte d’un nouveau monde, et cela d’autant plus qu’il n’était jamais venu en France auparavant. Alors qu’en a-t-il pensé, lui l’habitué à la culture japonaise ? Plutôt du bien, pour le plus grand bonheur des supporters.
Kang-in Lee ravi de son adaptation à Paris et en France
Dans un entretien accordé au site du club, celui qui est pisté par certains autres gros clubs européens avait ainsi déclaré :
Honnêtement, déjà, la ville est magnifique ! Quand j’ai signé ici, c’était la première fois que je venais à Paris. La saison dernière, j’ai découvert des endroits que je n’avais vus qu’en photos. Maintenant, ma famille et moi sommes habitués et on se sent vraiment chez nous ici. C’est le plus important pour moi.
Comme de nombreux joueurs, ou du moins ceux qui n’ont pas rencontré de problème de home-jacking, phénomène malheureusement fréquent chez les joueurs du PSG, Kang-in Lee se sent donc parfaitement à son aise dans la « Ville Lumière ». Et parce que la capitale est très touristique, il arrive régulièrement que des sud-coréens viennent le voir au Parc des Princes.
Un véritable bonheur pour le joueur de 23 ans, très attaché à son pays natal :
C’est une super sensation ! J’adore les fans coréens. Que des gens de mon pays viennent me soutenir et me montrer de l’amour et de l’énergie, c’est top. Ils me rendent meilleurs et me poussent à progresser, comme l’ensemble des fans. Je veux les remercier parce qu’ils m’aident beaucoup dans mes progrès. J’ai envie de les rendre heureux !
Tout roule donc pour Lee, qui continue ses progrès du côté du PSG, même si Luis Enrique en attend évidemment encore plus. Mais avec un joueur bien dans sa tête, dans son corps, et dans sa nouvelle vie française, tout est possible.
Parfois fuie par les joueurs en raison de certains actes malveillants regrettables (Gianluigi Donnarumma, Angel Di Maria et Julian Draxler ont notamment évoqué le sujet), Paris reste néanmoins un atout majeur pour attirer les meilleurs joueurs du monde au PSG. Kang-in Lee, lui, se sent comme un poisson dans l’eau. Souhaitons lui que cela dure !