À 38 ans, la légende Usain Bolt balance le nom de son plus grand rival : « Je dois tirer mon chapeau à…

Usain Bolt, recordman du monde sur 100 et 200 mètres
Tidal League

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Usain Bolt était une machine lorsqu’il courrait, en attestent ses différents records du monde sur 100 et 200 mètres. Pourtant, comme il l’a expliqué récemment, il sentait bien la concurrence de certains. Un nom le poussait notamment à se surpasser.

Publicité

Entre 2008 et 2016, Usain Bolt s’est imposé comme l’un des plus grands athlètes olympiques de l’histoire… Star de l’épreuve la plus suivie aux Jeux, le 100m, la fusée jamaïcaine s’est offerte deux triplés et un doublé sur la période, ce qui ne sera sans doute jamais battu de son vivant. Au total, il est monté à 9 reprises sur la plus haute marche du podium.

Une question peut légitimement se poser avec du recul : quel est son plus beau sacre ? Celui de 2008, qui venait venger la déception d’Athènes quatre ans plus tôt et qui était accompagné d’un record du monde ? Celui de Londres, qui est venu cimenter son statut de superstar planétaire et de légende du sport ?

Publicité

Usain Bolt encense Justin Gatlin

Ou peut-être était-ce le dernier titre olympique, celui de Rio, alors même qu’il arrivait sur la fin et qu’il était face à des concurrents redoutables… D’ailleurs, de passage dans le podcast de l’ancien footballeur John Obi Mikel, le recordman du monde a dévoilé le nom de son rival le plus redoutable, celui qui l’a poussé à rester au sommet malgré le poids de l’âge.



Si tu arrives au niveau mondial tu as du talent, il n’y a que les meilleurs. Ce qui fait la différence c’est le boulot et l’implication pour développer ce talent. C’est en comprenant cela que j’ai commencé à bosser. Je dois tirer mon chapeau à Justin Gatlin… Sur les 5 ou 6 dernières années de ma carrière, c’était lui contre moi au sommet chaque année.

Publicité

C’est lui qui m’a poussé à rester affûté. J’aime la compétition, et il a entretenu le feu qui brûlait en moi. Il y a une année où j’avais perdu la motivation de m’entrainer parce que j’avais déjà tout remporté. Plus tu vieillis, plus c’est difficile de s’entrainer… Et là, on m’a envoyé une vidéo de Justin en interview qui disait qu’il allait me battre pour la médaille d’or. J’ai été motivé. Je le respecte car il m’a poussé.

Usain Bolt ne peut que respecter Justin Gatlin, celui qui l’a challengé jusqu’à la dernière course. Au moment où il commençait à s’ennuyer et à perdre sa motivation, c’est l’Américain et ses mots qui ont joué un rôle essentiel pour le recordman du monde. Ne voulant pas être battu à Rio, il s’était remis sérieusement au boulot pour décrocher un ultime sacre.

Publicité

Parce qu’il a tous les records, on pourrait penser qu’Usain Bolt était seul dans sa galaxie lorsqu’il courrait. Mais selon son propre témoignage, il ressentait la pression de Justin Gatlin, surtout sur la fin de sa carrière.

Multisports

Les dernières actus