Par Mathieu S. | Rédacteur sport
S’il reste toujours essentiel pour les Warriors, Stephen Curry ne réussit pas le meilleur début de saison de sa carrière. Ses statistiques le prouvent mais en coulisses, il faut croire que le meneur a ses propres problèmes à régler.
Avec leur nouveau bilan de 18-18, les Warriors sont à égalité avec les Spurs au sein de la conférence Ouest. Sans manquer de respect aux Texans, disons que ce n’est pas ce qui était attendu par les hommes de Steve Kerr, eux qui sont là pour jouer le titre avant tout. Mais le départ de Klay Thompson a changé la donne et Buddy Hield est à la peine aujourd’hui.
Il n’est pas impossible que les Dubs ratent une nouvelle fois les playoffs NBA dans le pire des scénarios. La concurrence à l’Ouest est plutôt folle et même Stephen Curry n’évolue pas à son meilleur niveau. « Seulement » 22.5 points de moyenne pour le meneur et un impact plus léger que les dernières saisons. Certains ne veulent même pas qu’il soit au All-Star Game.
Stephen Curry en difficulté loin des parquets ?
Il faut dire que si on parle de la retraite de LeBron James, celle de Stephen Curry n’est pas très lointaine non plus. Le meneur l’a confirmé lors de plusieurs interviews : il ne lui reste plus beaucoup de saisons dans cette ligue. Et en coulisses, il faut croire que ça lui pèse également selon les informations de Tim Keown.
Tim Keown : « Il joue avec une telle facilité, liberté, que l’on pourrait être surpris, comme pour moi, d’apprendre que Curry souffre d’anxiété par rapport à ses performances et qu’il attaque chaque match avec une certaine crainte de ce qu’il l’attend. Il ne semble pas souffrir de quoi que ce soit quand il marque 17 points dans le quatrième quart-temps contre les Lakers au Christmas Day. »
C’est pourtant une réalité. Tellement facile sur certaines séquences, Curry ne semble pas connaître la peur, ou le stress de la performance. Mais en coulisses, il faut croire que la préparation du meneur n’est pas toujours très fluide. Il le confirme d’ailleurs à ESPN :
Stephen Curry : « Oh oui j’ai de l’anxiété. Une grande partie de tout ça est liée aux attentes que je me suis fixées et au niveau auquel je souhaite jouer. Ça dépend de vos attentes concernant ce qu’est le beau jeu. C’est une insécurité assez saine à avoir, le fait de prouver ce que tu sais faire tous les soirs. Ça te permet d’avancer. »
Stephen Curry tourne cette anxiété en quelque chose de positif et tant mieux pour lui. Mais il va devoir quand même hausser le ton dans les prochains mois s’il veut un nouveau titre. Car les Warriors en sont très loin aujourd’hui.