Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteurs d’un début de saison des plus contrastés, les Warriors viennent d’enchaîner une deuxième lourde défaite, ce mardi, face au Heat (98-114). Critiqué pour sa gestion de Stephen Curry, Steve Kerr a tenu à mettre les choses au clair le concernant après coup.
N’en déplaise aux plus nostalgiques, cela ressemble bel et bien à la fin d’un cycle. Déjà absents des playoffs NBA l’an dernier, les Warriors empruntent la même pente glissante cette saison. À l’heure actuelle, ils pointent en effet à la 10ème place de la conférence Ouest et se retrouvent sous la menace de leurs poursuivants. La cinglante défaite essuyée à domicile face au Heat (98-114), ce mardi, n’a rien arrangé à leurs affaires.
Et pourtant, force est de constater que Stephen Curry s’est démené pour éviter ce second revers de rang au Chase Center. En l’espace de 33 minutes, il est en effet parvenu à compiler 31 points et 7 rebonds mais n’a pas vraiment été aidé par ses coéquipiers, bien moins productifs. De quoi pousser certains à s’interroger sur son temps de jeu, qu’ils jugent trop faible compte tenu de la situation délicate de la franchise.
La sèche mise au point de Steve Kerr sur Stephen Curry
Désigné comme le coupable n°1 dans ce dossier, Steve Kerr devrait pour beaucoup s’appuyer davantage sur Curry afin de redresser la barre. Or, l’entraîneur de Golden State n’a pas du tout l’intention d’augmenter la charge de travail de son leader :
Steve Kerr : Ça fait des années que je fonctionne comme ça. J’ai reçu beaucoup de reproches pendant la saison de la pandémie parce que j’ai campé sur mes positions et j’ai fait jouer 34 minutes par match à Steph.
Je le laissais se reposer huit minutes sur chaque mi-temps et j’ai livré des propos qui ont été mal perçus en disant, « On ne court pas après les victoires. » Les gens étaient là, « Alors qu’est-ce que vous foutez, bordel ? » La réponse était, « On économise Steph. On le préserve pour la suite de sa carrière. » Je n’aurais pas dû dire ça, mais j’admets volontiers qu’une bonne partie de mon job consiste à ne pas épuiser Steph.
Depuis le début de la saison, Curry n’a jamais dépassé la barre des 36 minutes disputées dans un match. Ce, alors que sa présence accrue sur le parquet ne ferait certainement pas de mal aux Dubs, qui en auraient même bien besoin au vu de leurs résultats. Cela répondrait toutefois à une stratégie court-termiste que n’a jamais adoptée et que n’adoptera visiblement jamais Kerr. Et ce dernier de conclure :
Steve Kerr : Je ne vais pas le faire jouer plus de minutes, non. Personnellement, je vois les choses comme ça : on veut faire en sorte qu’il ait une chance de jouer les premiers rôles en playoffs. C’est ce qu’on a fait quand on a remporté le titre en 2022. On a eu une part de réussite, les matchups nous ont été favorables et Steph a fait ce qu’il sait faire. On veut lui redonner cette chance. C’est ce qu’on cherche à faire.
Conscient des difficultés éprouvées par les Warriors cette saison, Steve Kerr pourrait envisager comme solution d’augmenter le temps de jeu de Stephen Curry. Cela serait cependant mal le connaître, lui qui a toujours tâché de ne pas surexploiter sa star.