Passé 3 ans en France, le constat sans pitié de l’espagnol Cesc Fabregas : « Il n’y a pas de…

L'espagnol Cesc Fabregas parle de la France
AS Monaco (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Considéré comme l’un des milieux de terrain les plus doués de sa génération, Cesc Fabregas restera surtout dans les mémoires pour ses passages dans trois clubs majeurs : Arsenal, Barcelone, et Chelsea. Mais le Catalan a aussi joué 3 ans de sa carrière en Ligue 1, du côté de Monaco. Et il n’a visiblement pas été impressionné par ce qu’il a trouvé en France…

Publicité

Symbole d’une sélection qui a dominé le football mondial pendant de longues années, Cesc Fabregas incarne le jeu à l’espagnole, basé sur l’intelligence de jeu et le sens de la passe. Révélé très jeune à Arsenal sous la houlette d’Arsène Wenger, l’homme aux 111 sélections avec la Roja a gagné des trophées partout où il est passé… sauf en France.

Arrivé à Monaco en 2019, et cela jusqu’en 2022, Fabregas a certes signé quelques coups d’éclat, et a apprécié, au début du moins, le cadre de vie de la Principauté. Ce qui l’a déçu, en revanche, c’est tout simplement l’état du championnat de France, nettement inférieur à ce qu’il avait connu auparavant en Premier League et en Liga.

Publicité

Cesc Fabregas pas tendre avec le niveau de la Ligue 1

Dans une interview accordée à « As », le maestro espagnol n’avait ainsi pas cherché à faire croire que la Ligue 1 était au niveau de l’Angleterre et de l’Espagne… bien au contraire :

D’après mon point de vue, et je parle par expérience, la Premier League et la Liga sont sur une autre planète par rapport à la Ligue 1. Mais des talents importants et individuels continuent toujours de sortir en France. Les grands clubs européens viennent recruter ici, encore et encore.



Et l’ancien joueur d’Arsenal et de Chelsea d’enfoncer le clou :

C’est une ligue très physique, avec beaucoup de coups, il n’y a pas de contrôle des matchs, ce sont des rencontres folles…. Je pense que tactiquement, cela peut beaucoup s’améliorer.

Publicité

Un avis clair et net de la part de l’Espagnol, qui était toutefois tombé sous le charme d’un certain Kylian Mbappé, alors jeune espoir et fraîchement auréolé de son titre de champion du monde :

C’est clairement le crack du futur. Je pense toujours comme un milieu de terrain et j’imagine que si je l’avais devant moi j’adorerais lui faire des passes parce qu’il est rapide, explosif, mais en plus très intelligent pour se démarquer.

Mbappé, il a un super timing. Thierry Henry et Diego Costa étaient deux cracks qui faisaient également ça. Lui, on voit qu’en plus, il a faim, il sait profiter de sa puissance. Un crack.

Publicité

De tous les championnats dans lesquels il a joué, Cesc Fabregas a été le moins impressionné par la Ligue 1, et ne comptez pas sur lui pour le cacher. Une sortie honnête de la parte de l’Espagnole, à l’heure ou en dépit des bons résultats en coupe d’Europe, la Ligue 1 peine à susciter une attractivité à l’international…

Multisports

Les dernières actus