Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Arrivé en MLS avec le statut de superstar, Olivier Giroud a eu du mal à confirmer sur les terrains. Trop rarement buteur pour un joueur de ce calibre, l’attaquant du Los Angeles FC va devoir faire mieux pour sa deuxième saison. En attendant, il a été défendu par un coéquipier.
Après une longue et belle carrière en Europe, marquée notamment par des victoires en Europa League et en Ligue des Champions, Olivier Giroud a fait le choix de rejoindre les États-Unis. En compagnie de son ami Hugo Lloris, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a suivi le même chemin que certaines légendes du ballon rond.
Pelé, Andrea Pirlo, Frank Lampard et plus récemment Lionel Messi, tous ont décidé de passer par le pays de l’Oncle Sam avant de raccrocher les crampons. Malheureusement pour Giroud, l’expérience n’est pas la plus concluante pour le moment… En 20 matchs toutes compétitions confondues sous le maillot du Los Angeles FC, il n’a inscrit que 2 petits buts.
Un joueur du LAFC défend Olivier Giroud
Une méforme individuelle qui tranche d’ailleurs avec les résultats collectifs de son équipe, championne de la Coupe des États-Unis. Mais parce que le foot n’est pas qu’une affaire de statistiques, faut-il vraiment juger cette saison comme un échec ? Maxime Chanot, défenseur luxembourgeois du LAFC, s’est exprimé à ce sujet dans « l’After Foot » sur RMC :
C’est compliqué de juger la saison d’Olivier parce qu’il est arrivé en plein championnat, ce n’est pas facile. Il n’a pas eu de coupure après l’Euro et nous on était déjà en pleine bourre. Puis il est arrivé dans une équipe qui tournait bien. Il n’a pas fait une très bonne saison du point de vue comptable parce qu’il n’a pas marqué énormément de buts, mais il nous a apporté beaucoup dans le jeu.
C’est comme avec l’équipe de France. Ils gagnent la Coupe du Monde 2018 sans qu’Olivier marque un but, pourtant il fait une top compétition. Ce serait malhonnête de le résumer seulement à son nombre de buts. Et puis au niveau de la motivation, chaque joueur est différent quand il arrive aux États-Unis. Par exemple Andrea Pirlo était arrivé en vacances à New York. Mais d’autres veulent montrer pourquoi ils ont eu cette carrière en Europe, et c’est le cas d’Olivier et Hugo.
Olivier Giroud n’a pas affolé les compteurs comme certains pour son arrivée en MLS, mais son coéquipier Maxime Chanot peut comprendre pourquoi. Il était encore fatigué de l’Euro, même s’il jouait peu, et a surtout dû s’adapter à une équipe qui fonctionnait parfaitement bien. La seconde saison sera sans doute bien meilleure.
Non, Olivier Giroud n’a pas été le meilleur joueur de Los Angeles cette saison, et ce malgré une réputation exceptionnelle. Ses coéquipiers savent que l’attaquant avait des circonstances atténuantes et ne l’accablent pas.