NBA – Un coéquipier de Wembanyama en route pour épauler Risacher et les Hawks ?

Les joueurs NBA français Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher
San Antonio Spurs (DR) / Atlanta Hawks (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

La trade deadline interviendra dans moins d’un mois désormais, ce qui devrait pousser quelques équipes à s’activer sur le marché. Et d’après certains insiders, les Hawks pourraient notamment faire leurs emplettes… à San Antonio.

Publicité

De manière assez symbolique, les deux franchises se trouvent dans une situation similaire après 36 matches disputés. Tout du moins sur le plan comptable, puisque Hawks et Spurs affichent un bilan similaire de 18 victoires pour 18 défaites. Suffisant pour rêver d’une participation en playoffs à l’issue de la saison régulière, mais pas encore pour la garantir, ce qui a logiquement pour effet d’alimenter les rumeurs en NBA.

Un échange entre Hawks et Spurs avant la deadline ?

Pour l’heure installés dans le Top 10 de leur conférence respective, les Hawks et les Spurs restent susceptibles d’en être éjectés dans les semaines à venir. La marge qu’ils présentent par rapport à leurs rivaux s’avère en effet très maigre et pourrait les pousser à s’activer sur le marché d’ici le 6 février prochain. Cela pourrait notamment être le cas d’Atlanta, comme l’ont récemment expliqué les insiders d’ESPN :

Publicité

Les Hawks sont dans une position qui leur permet de ne pas forcément s’activer avant la deadline et pouvoir malgré tout lutter pour une place en playoffs. Cela dit, s’ils souhaitent retoucher leur effectif, le contrat expirant de Larry Nance Jr., d’une valeur de 11.2 millions de dollars, a le plus de valeur sur le marché. Avant de se casser la main droite le 28 décembre, Nance jouait son meilleur basket.



Indisponible jusqu’à nouvel ordre, Nance représente dès lors une monnaie d’échange intéressante pour ses dirigeants. Toujours selon ESPN, ces derniers pourraient se servir de lui pour attirer un renfort à la mène en provenance… de San Antonio :

Un trade qui permettrait d’améliorer la rotation des Hawks au niveau du backcourt consisterait à échanger Nance avec l’arrière des Spurs Tre Jones.

Publicité

Rétrogradé dans la rotation des Spurs par rapport aux dernières saisons, Jones serait ainsi en mesure de rendre de fiers services en tant que backup de Trae Young :

Les Hawks se classent 24èmes à l’échelle de la ligue au niveau des pertes de balle et affichent la 4ème moyenne la plus élevée de points concédés après ces pertes de balles.

Les bienfaits de cette arrivée à Atlanta paraissent donc clairs. Mais qu’en est-il de l’intérêt des Spurs à conclure un tel deal ? Difficile de trouver des éléments de réponse solides. Après tout, le contrat de Jones expirera lui aussi à l’issue de la saison et se révèle moins coûteux que celui de Nance d’ici là. Autrement dit, même sur le moyen terme, ce trade ne leur bénéficierait pas vraiment.

Publicité

Auteurs d’une saison relativement satisfaisantes jusqu’ici, les Hawks feraient bien de renforcer leur backcourt selon les insiders d’ESPN. Tre Jones fait dès lors office de cible alléchante, même si les Spurs ne gagneraient quant à eux pas vraiment au change.

Atlanta Hawks NBA 24/24 San Antonio Spurs Transferts & rumeurs

Les dernières actus