Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté en juillet dernier par Denver en tant qu’agent libre, Russell Westbrook y a petit à petit trouvé sa place aux côtés de Nikola Jokic. Dernièrement, il s’est d’ailleurs attardé sur la relation qu’il entretient depuis quelques mois avec le pivot serbe.
Initialement, il ne devait enfiler qu’un costume de remplaçant sous ses nouvelles couleurs. Un constat relativement logique, sachant que Russell Westbrook occupait majoritairement ce rôle ces dernières années en NBA. Or, cela n’a pas vraiment réussi aux Nuggets et lui a valu quelques moqueries en début de saison. Qu’à cela ne tienne, Mike Malone a décidé de faire de lui un titulaire régulier et n’a pas à le regretter.
Russell Westbrook honnête sur ses liens avec Nikola Jokic
Starter à 13 reprises avec Denver, Westbrook affiche non seulement de remarquables moyennes (13.0 points, 6.2 rebonds, 8.4 passes, 2.3 interceptions), mais aussi un excellent bilan collectif (10-3) dans ce contexte. Son entente avec Nikola Jokic, elle, saute de plus en plus aux yeux. Cela n’a d’ailleurs pas de quoi le surprendre, lui qui se retrouve en quelque sorte dans le pivot-star. Il déclare en conférence de presse :
Russell Westbrook : Avec lui, tout est plus facile. Il sait rendre les choses faciles pour tous ceux qui l’entourent sur le terrain. D’ailleurs, historiquement, j’ai fait la même chose pour mes coéquipiers. Mais quand vous avez un talent comme ça à vos côtés, il faut savoir s’en servir sans trop en abuser. En tout cas, je suis reconnaissant de jouer avec lui et j’essaie moi aussi de rendre les choses faciles pour lui.
S’ils rayonnent désormais l’un à côté de l’autre, les deux MVPs ont mis du temps avant d’y parvenir. Russ le reconnaît d’ailleurs volontiers et attribue cette lente acclimatation à un temps de jeu commun initialement réduit :
Russell Westbrook : En dehors du terrain, on a rapidement développé une alchimie mais sur le terrain, on n’a pas tout de suite beaucoup joué tous les deux.
Mais plus on a passé des minutes ensemble sur le parquet, plus notre entente s’est développée naturellement.
Il n’aura donc fallu attendre que cinq mois pour que le Brodie trouve ses marques auprès de son coéquipier serbe, avec qui il se comprend sans même avoir à prononcer le moindre mot selon ses dires :
Russell Westbrook : Maintenant que je suis son coéquipier, je remarque encore plus son souci du détail et sa compréhension du jeu. Ce n’est pas quelqu’un de très bavard en interne, loin de là, mais ça ne nous empêche pas de beaucoup échanger pendant les matches. Souvent, on n’a même pas besoin de dire quoi que ce soit pour communiquer, ce qui est génial. On voit et on pense les mêmes choses, c’est top.
Sorte de pari, la signature de Russell Westbrook aux Nuggets se transforme progressivement en franche réussite. Ce, notamment grâce à la cohésion affichée par le meneur avec Nikola Jokic, dont la science du basket correspond semble-t-il à la sienne.