Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Spurs ont perdu un match prenable ce lundi, surtout avec 15 points d’avance dans le dernier quart-temps. Qu’en pense Victor Wembanyama ? Il a été plutôt honnête devant les journalistes. Sans surprise, la déception est réelle.
Alors que leur mois de janvier sera compliqué avec des matchs contre les Bucks, les Lakers ou les Grizzlies, chaque victoire est importante pour les Spurs. Avec 15 points d’avance contre les Bulls ce lundi soir, la victoire semblait acquise, mais les hommes de Mitch Johnson ont finalement craqué. Un résultat qui pourrait avoir de lourdes conséquences par la suite.
Pour une équipe qui vise les playoffs NBA, surtout au sein de la conférence Ouest, perdre ainsi est particulièrement frustrant. Les Texans commettent encore trop d’erreurs dans les fins de match et pourraient avoir un bilan bien meilleur sans ça. À la place, San Antonio possède un bilan de 18-18 aujourd’hui.
Victor Wembanyama frustré après la défaite
Vous imaginez bien que les joueurs n’étaient pas très contents après la défaite, surtout d’une telle manière. C’est le cas de Victor Wembanyama, auteur de 23 points, 14 rebonds et 8 contres dans ce match. Une performance insuffisante, et qui le frustre. Mais selon lui, cette équipe ne mérite pas mieux pour le moment.
Victor Wembanyama après la défaite : « Il faut respecter le jeu. Il ne faut pas prendre les choses pour acquises, et respecter ce qu’on appelle les Dieux du basket en faisant les bons choix et en étant intelligent. Je pense que ce soir il y avait un mélange de plusieurs choses dans cette défaite et pas un domaine où nous étions vraiment mauvais. »
« Mais tout ça doit être compensé par les efforts et l’attention aux détails. C’est vraiment frustrant. Nous devrions avoir plus de victoires, mais nous ne méritons pas ça. Voilà où nous en sommes aujourd’hui. C’est notre niveau actuellement, notre maturité. Mais on a besoin de ça apparemment pour grandir. Nous devons faire quelque chose c’est certain. »
Est-ce que le roster des Spurs est capable de faire beaucoup mieux ? C’est la grande question que les dirigeants doivent se poser actuellement. Dans le cas contraire, un trade sera sans doute la meilleure option. Et ça tombe bien, puisque la deadline de février se rapproche très vite. Un échange ne semble pas être à exclure.
Victor Wembanyama était clairement agacé après la défaite et on imagine que c’est le cas de l’ensemble du vestiaire. Si les Spurs veulent disputer les playoffs, il va falloir produire autre chose dans les semaines à venir.