NBA – LeBron en extase devant deux pépites de la ligue : « Ils ne sont pas comme nous autres »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À désormais 40 ans, LeBron James peut toujours regarder de haut la plupart de ses homologues grâce à un niveau de jeu encore impressionnant. Or, il s’est récemment montré admiratif devant deux jeunes talents eux aussi appelés à durer en NBA.

Publicité

Ses détracteurs vont sans doute devoir se faire une raison. LeBron James a beau se rapprocher de la retraite, il reste une immense menace sur les parquets de NBA. En témoignent ses moyennes de 27.9 points, 6.9 rebonds et 8.5 passes décisives sur ses 10 derniers matches. Pas question dès lors pour lui de faire une croix sur ses ambitions avec les Lakers, qu’il parvient encore à porter du haut de ses 40 ans.

Actuellement 5èmes au classement de la Conférence Ouest, les Angelinos (20-15) font belle figure dans la course aux playoffs. Difficile cependant pour les experts de les qualifier en l’état de prétendants crédibles au titre, malgré le niveau et l’appétit intacts de leur leader. Leur dernière sortie en date, face aux Rockets, pousse d’ailleurs à ne pas trop s’enflammer les concernant.

Publicité

LeBron James s’incline devant deux jeunes talents de la ligue

Opposés à l’une des meilleures équipes de l’Ouest sur cette première partie de saison, les Lakers se sont inclinés après une belle bataille (115-119). Les 21 points, 13 rebonds et 9 passes de LeBron se sont quant à eux révélés insuffisants face aux efforts de ses adversaires, et notamment du jeune Amen Thompson (23 points, 16 rebonds). Qu’à cela ne tienne, le King a rendu hommage à ce dernier et à son frère, Ausar, après coup :



LeBron James : Quand on voit le match qu’a sorti son frère hier ou avant-hier… Cade Cunningham a bien résumé les choses en disant, « Ils sont différents. » Ils ne sont pas comme nous autres. Vous savez, j’ai moi-même fait pas mal de choses dans ma carrière, mais ces deux gars-là sont de purs athlètes. Ils adorent le basket et c’est le genre de choses qu’on aime voir.

Publicité

Simplement âgés de 21 ans, les jumeaux Thompson se voyaient entourés de certaines attentes à leur arrivée en NBA, l’an dernier. Après tout, leurs statuts de 4ème et 5ème choix de la Draft 2023 s’accompagnaient d’une relative pression avec laquelle ils ont dû apprendre à composer. Or, force est aujourd’hui de constater qu’ils ont trouvé leurs marques dans la ligue grâce à des qualités soulignées par LeBron.

Tous deux dotés d’une puissance athlétique folle, les deux frères contribuent de la sorte aux remarquables saisons livrées par les Houston (23-12) et Detroit (18-18). De quoi pallier une adresse extérieure qui n’a jamais fait partie de leurs points forts, mais dont ne semble pas tenir compte LBJ. À eux de confirmer les éloges de ce dernier dans les années à venir en se maintenant dans l’élite.

Publicité

Frustré par la défaite essuyée à Houston par les Lakers, LeBron James s’est malgré tout assuré de jeter des fleurs à l’un de ses bourreaux, en la personne d’Amen Thompson. Le tout, sans oublier de saluer également son frère, Ausar, tout aussi talentueux.

Déclarations Detroit Pistons Houston Rockets LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus