Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé l’été dernier à San Antonio, Chris Paul y a rapidement endossé le costume de leader d’effectif qui lui va si bien. Fort de son influence dans le vestiaire des Spurs, il souhaiterait désormais que ses dirigeants ramènent à ses côtés une star via un trade.
Fidèle à la réputation qu’il s’est forgée au fil des ans en NBA, il permet pour l’instant aux Spurs de se mêler à la course pour le Play-In Tournement, voire même pour les playoffs. L’impact de Chris Paul se ressent en tout cas au sein de la franchise, qui pointe à l’heure actuelle à la dixième place de la conférence Ouest avec un bilan de 18 victoires pour 18 défaites. Ne comptez cependant pas sur lui pour se satisfaire de cette situation.
Inlassable compétiteur, le meneur vétéran, qui fêtera ses 40 ans en mai prochain, reste très ambitieux pour sa vingtième saison dans la ligue et l’a récemment fait savoir à l’aide d’un coup de gueule. Cela tombe bien, puisqu’il peut s’appuyer sur un allié des plus talentueux et à l’appétit tout aussi énorme, à savoir Victor Wembanyama. Or, pas sûr que le supporting cast dont ils disposent leur suffira pour atteindre leurs objectifs.
Chris Paul en attente d’un gros renfort aux Spurs ?
Malgré un début de saison extrêmement encourageant, l’effectif de San Antonio parait encore bien trop tendre afin d’espérer lutter pour le titre. Cela dit, au vu de l’incroyable rendement de Wembanyama et de la précieuse expérience de Paul, un unique move sur le marché pourrait tout faire basculer. D’après l’insider Brandon « Scoop B » Robinson, le Point God aurait d’ailleurs ciblé une recrue capable d’améliorer son équipe :
Brandon « Scoop B » Robinson : Autre chose que j’ai récemment entendu : Chris Paul aimerait être associé à De’Aaron Fox à San Antonio.
Une révélation qui peut surprendre à première vue, sachant que Paul évolue au même poste que De’Aaron Fox. Cela dit, Mitch Johnson a pris pour habitude d’utiliser des lineups avec deux meneurs de jeu ces dernières semaines.
Voir Fox occuper le poste 2 dans le cinq majeur des Spurs grâce à son profil longiligne et ses qualités défensives ne parait dès lors pas si fou. D’autant plus en sachant que la franchise texane ferait partie de ses principaux courtisans sur le marché. Cependant, avant d’espérer l’attirer à Fort Alamo et ainsi contenter CP3, il faudrait tout d’abord que le principal concerné émette des envies de départ.
Or, jusqu’à présent, Swipa n’a pas réclamé quoi que ce soit à ses supérieurs malgré le début de saison délicat traversé par Sacramento. Et cela ne devrait pas changer de sitôt, étant donné que lui et ses coéquipiers ont retrouvé des couleurs suite au renvoi de Mike Brown avec cinq victoires de rang. De quoi compliquer un peu plus un dossier qui ne s’annonçait pas simple dès sa genèse.
S’il peut déjà se targuer de la progression affichée par les Spurs cette saison, Chris Paul en veut encore plus et rêve de jouer les premiers rôles à l’Ouest. Pour cela, il se verrait bien être rejoint par De’Aaron Fox, dont l’avenir aux Kings semble toutefois s’éclaircir.