Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victime d’un AVC il y a quelques semaines, Gregg Popovich est toujours à l’écart de la franchise de San Antonio. Victor Wembanyama s’est d’ailleurs exprimé à propos du Hall of Famer, dont la date de retour sur le banc n’a toujours pas été communiquée.
La défaite honteuse de cette nuit face aux Bulls pourrait laisser penser le contraire, Victor Wembanyama avouant même carrément que les Spurs ne méritaient de gagner plus de matchs. Pour autant, la première moitié de saison la franchise a de quoi en surprendre plus d’un. Malgré une série en cours de deux revers consécutifs, cette dernière affiche ainsi toujours bilan équilibré (18-18, 10e de la conférence Ouest).
Bien que l’écart avec les poursuivants comme les Kings ou les Suns se soit réduit, les Texans sont donc toujours dans la course pour une qualification au Play-In Tournament, voire plus si affinités. Le tout en ayant déjà gagné presque autant de matchs qu’au cours de la campagne 2022-23 toute entière (22-60), preuve d’une réelle progression.
Gregg Popovich toujours au contact avec les joueurs des Spurs
C’est d’autant plus impressionnant que San Antonio doit faire sans Gregg Popovich depuis deux mois. Victime d’un AVC début novembre, il a été remplacé au pied levé par son assistant Mitch Johnson et se repose à l’heure actuelle, afin de revenir dans la franchise. Pour le moins, aucune date n’a été annoncée mais de son côté, Wembanyama s’est exprimé à propos de son supérieur avant la rencontre face à Chicago :
Je pense qu’on lui a tous parlé plusieurs fois et on sent qu’il est toujours bien impliqué, quand même. On sent que le coaching staff communique beaucoup avec lui et puis il est toujours là à donner des encouragements, donner des conseils… Voilà, on sait qu’il bosse comme un ouf de son côté aussi pour revenir, pour essayer de revenir.
C’est sûr que ça avance tellement vite qu’on doit faire avec et qu’on n’y prête pas attention. Mais au final, je me dis qu’on a dû faire autant de matchs avec lui que sans lui déjà depuis le début de saison.
Convalescence ou non, Pop’ demeure le patron chez les Éperons et fait en sorte de rester en contact avec ses joueurs, afin de les guider à travers la jungle de la conférence Ouest.
Cela étant dit et bien que cela soit triste, 2024-25 est également en train de préparer Wemby & co. à vivre pour de bon sans le tacticien Hall of Famer. Désormais âgé de 75 ans et après ses récents problèmes de santé, ce ne serait pas surprenant s’il venait à prendre sa retraite dans un avenir (très) proche. Affaire à suivre donc…
Gregg Popovich n’est toujours pas proche d’un come-back aux commandes des Spurs, mais ça ne l’empêche pas de rester au contact de son vestiaire. Il aura peut-être des choses à dire à Wembanyama et consorts, après la piteuse défaite face aux Bulls.