Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté par Phoenix durant l’été 2023, Bradley Beal n’y a jusqu’à présent pas rencontré la réussite escomptée. Son nom se retrouve dès lors au cœur des rumeurs désormais, lui qui dispose toutefois d’un atout dont il pourrait se servir pour rejoindre les Lakers.
En s’associant à Devin Booker et Kevin Durant, il pensait logiquement augmenter ses chances dans la course au titre en NBA. Or, un an et demi après son arrivée à Phoenix, Bradley Beal parait encore très loin de soulever pour la première fois le trophée Larry O’Brien. Éliminé dès le premier tour des playoffs la saison dernière, il pointe aujourd’hui simplement à la 12ème place de la conférence Ouest avec les Suns (16-18).
Pire encore, l’arrière-star emprunte en quelque sorte le rôle de bouc-émissaire dans la rude période que traverse son équipe. Ce lundi, il a en effet été relégué sur le banc par son entraîneur, Frank Vogel, preuve de la chute de sa cote en interne. Sans grande surprise, son nom se retrouve en outre mentionné dans des rumeurs de transferts, même si ses dirigeants ne pourront pas forcément se séparer de lui à leur guise.
Bradley Beal intrigué par un avenir aux Lakers ?
Titulaire d’un contrat XXL, Beal apparait comme une monnaie d’échange intéressante pour les Suns. Ces derniers pourraient ainsi se servir de lui pour attirer Jimmy Butler, dont l’intérêt pour rejoindre Phoenix s’avèrerait réciproque. Cela dit, l’ancien Wizard n’aura pas à subir l’issue de ce feuilleton, puisqu’il possède un privilège rare dont il compte bien tirer parti selon John Gambadoro de Arizona Sports 98.7 :
John Gambadoro : En ce qui concerne Beal, sa no-trade clause pèse lourd dans ce dossier. Il aurait pu rejoindre Milwaukee avant de finir à Phoenix, mais il a refusé cette opportunité. J’ai personnellement entendu dire qu’il serait prêt à ne pas activer sa clause si cela lui permettait de rejoindre LA, Miami ou Denver, mais je pense qu’il y a quelques autres équipes qu’il pourrait considérer adaptées à ses qualités.
Maître de son destin, le triple All-Star ne serait donc pas forcément contre un départ d’ici la trade deadline du 6 février prochain. En revanche, il aura le luxe de valider ou non son éventuel futur point de chute et serait tenté par un rebond à Miami, mais aussi à Denver ou à Los Angeles. De quoi remettre au goût du jour les nombreux bruits de couloir passés qui l’envoyaient aux Lakers.
Mais alors que cette révélation a déjà eu pour effet d’enflammer certains fans angelinos, Beal est quant à lui resté serein ces dernières heures au micro de Duane Rankin :
Bradley Beal : S’il doit y avoir un trade, je dois être consulté parce que c’est moi qui ai les cartes en main. Donc d’ici à ce que quelqu’un m’en parle et me fasse comprendre le contraire, je resterai un joueur des Suns.
Régulièrement envoyé aux Lakers dans les rumeurs par le passé, Bradley Beal serait semble-t-il ouvert à un avenir du côté de Los Angeles s’il devait prochainement quitter Phoenix. En attendant, il semble quoi qu’il en soit destiné à sortir du banc des Suns.