NBA – Après 102 matchs, Skip Bayless pas tendre avec Victor Wembanyama : « Il n’a pas une once de…

Skip Bayless, légendaire polémiste, et Victor Wembanyama des Spurs
The Skip Bayless Show (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

C’est un fait reconnu par tous les observateurs ou presque : Victor Wembanyama est déjà dans le Top 10 des meilleurs joueurs de la planète. Ce qui n’empêche pas le légendaire Skip Bayless d’émettre quelques critiques à son sujet.

Publicité

Victor Wembanyama vient de dépasser la barre des 100 matchs disputés en NBA, et il réussit l’exploit de répondre à toutes les attentes le concernant. Présenté comme un prodige depuis son adolescence, il était évident qu’il deviendrait un joueur majeur dans la plus grande ligue du monde… Mais qui aurait pu prédire que cela arriverait aussi rapidement ?

En effet, alors qu’il n’est même pas encore à la moitié de sa seconde saison avec les Spurs, de plus en plus de passionnés s’accordent à dire que le pivot français est déjà dans le Top 10 des stars les plus dominantes. Capable de sortir des cartons offensifs tout en maintenant un niveau exceptionnel en défense, le n°1 fait sentir sa présence.

Publicité

Skip Bayless pas tendre avec Victor Wembanyama

D’ailleurs, pour DeMarcus Cousins, Wemby deviendra a minima le GOAT des défenseurs en NBA, c’est dire son impact. Dans son dernier podcast, Skip Bayless, célèbre polémiste, s’est lui aussi penché sur le cas Victor Wembanyama avec des mots pas toujours élogieux.



Ce que j’ai vu dans le double duel contre les Nuggets, c’est un arrière de 2m24 avec des qualités rares. Un arrière qui a une forme parfaite quand il tire, et qui même lors de sa saison rookie était de loin le meilleur protecteur de cercle de NBA. Et sur le second match, il a pris 23 rebonds, tous défensifs ! C’est le plus grand total sans le moindre rebond offensif dans l’histoire. Comment c’est possible ? Parce qu’il traine toujours derrière la ligne à 3 points.

Publicité

Il est 7ème en termes de tirs longue distance tentés, mais 111ème sur les tirs mis. C’est loin d’être génial, mais les Spurs ont compris que c’était son jeu et ils n’essayent pas de le changer. Ce n’est pas un intérieur dominant dans la peinture qui se bat pour tous les rebonds offensifs. Il contre tous les tirs dans la raquette avec son timing et sa détente, mais sans une seule once d’agressivité physique.

Il est dans le Top 5 des joueurs qui perdent le plus de ballons, tout en étant le 3ème joueur qui porte le plus la balle. Ces chiffres expliquent pourquoi les Spurs sont une équipe au bilan équilibré. Avec Chris Paul, Harrison Barnes, Devin Vassell et les autres, ils devraient être meilleurs. Ils auraient dû gagner au moins 4 matchs de plus. C’est un joueur qui est bizarrement incroyable.

Publicité

Pour Skip Bayless, Victor Wembanyama reste une énigme, même après 100 matchs. En effet, il reconnait qu’il est un joueur hors du commun, capable de mettre des tirs et de protéger son cercle… Mais en même, il voit des erreurs qui empêchent les Spurs de réellement progresser dans le jeu.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus