NBA – Andre Iguodala (185M $ en carrière) cash : « Avec mon 1er salaire, je me suis acheté…

NBA Andre Iguodala
7PM in Brooklyn (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancien All-Star et légende de Golden State, Andre Iguodala avait démarré sa carrière à une époque où les salaires ne ressemblaient en rien à ceux d’aujourd’hui. Le quadruple champion a d’ailleurs partagé quelle avait été sa première dépense en arrivant dans la grande ligue.

Publicité

Près de deux ans après avoir pris sa retraite, Andre Iguodala peut être fier du chemin accompli. 19 saisons en NBA pour presque 14.000 points, 6.000 rebonds et 5.000 passes décisives, une sélection au All-Star Game et surtout, quatre titre de champions assortis d’un MVP des Finales en 2015 : l’ailier s’est constitué un palmarès qui vaut le coup d’oeil.

Légende vivante aux Warriors dont il fut le sixième homme de luxe tout au long de leur dynastie, « Iggy » en a également profité pour amasser une jolie fortune en près de deux décennies avec 185 millions de dollars touchés sur ses salaires. Pas mal du tout quand on sait qu’il a lancé son parcours au début des années 2000, lorsque les salaires étaient encore bien plus bas qu’aujourd’hui.

Publicité

Andre Iguodala honnête sur ses premières dépenses en NBA

Il faisait d’ailleurs partie des derniers joueurs à avoir signé un contrat de six ans dans la grande ligue, à l’époque où il portait encore les couleurs des Sixers. Les 80 millions qu’il avait alors reçus étaient une belle augmentation par rapport à son salaire rookie, très faible à l’époque. Le vétéran était d’ailleurs revenu sur le sujet il y a quelque temps, à l’occasion d’une interview accordée à Wealth Simple :



Mon premier contrat portait sur quatre ans et 9 millions de dollars. Je crois que la quatrième année était une option d’équipe, donc si vous ne vous améliorez pas au cours des trois premières années, ils peuvent vous couper – donc, en réalité, trois ans, 7 millions de dollars. Vous recevez une avance pendant l’été, et juste avant la draft, vous recevez une avance pour des cartes à collectionner et une avance pour un contrat de chaussures.

Publicité

Je me souviens qu’une agence de prêt m’a tenu à flot jusqu’à ce que je reçoive les avances. Elle m’a envoyé un chèque de 25.000 dollars. Je crois que je suis allé à Niketown et que je me suis acheté tout un tas de paires de Jordans. J’ai dépensé deux ou trois mille dollars, et j’avais l’impression d’avoir dépensé un million de dollars. Je ne savais pas comment dépenser de l’argent.

Étant issu d’un milieu défavorisé, Iguodala s’était retrouvé d’un coup avec un chèque de 25.000 dollars entre les mains. Un sacré bond dans l’échelle sociale ! Mais plutôt que de tout faire flamber, l’ailier a fait fructifier ses gains en dehors des parquets au fil des années, investissant notamment dans le milieu de la finance et de la technologie.

Publicité

En bon basketteur, Andre Iguodala s’était servi de son premier salaire pour acheter… des sneakers, tout simplement. Là où certains en profitent pour se payer une maison ou une voiture, l’ex-Warrior avait décidé de la jouer plus modeste… Pas une mauvaise idée.

Andre Iguodala Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus