Formé à Lille, Eden Hazard cash sur ses rapports avec la France : « Je ne vais pas dénigrer mais…

L'ex-footballeur belge Eden Hazard, ici accompagné du drapeau de la France
DAZN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

International belge, Eden Hazard y a débuté sa formation avant de rejoindre Lille et d’y effectuer ses débuts dans le monde professionnel. Il n’a cependant pas attendu cela pour entretenir une relation particulière avec la France et son football.

Publicité

Avec 126 sélections à son actif, il fait sans surprise partie des joueurs les plus capés de l’histoire de son pays. Et pourtant, Eden Hazard aurait pu porter les couleurs d’une autre nation sur la scène internationale, à savoir la France. C’est d’ailleurs un maillot des Bleus qu’il arborait, enfant, aux côtés de ses deux frères, Kylian et Thorgan, sur une vieille photo devenue célèbre il y a quelques années.

Publicité

Eden Hazard cash sur ses liens avec l’équipe de France

Né à quelques kilomètres de la frontière avec la France, Hazard a néanmoins attendu ses 14 ans pour quitter la Belgique et poursuivre sa formation de footballeur à Lille. Le cliché ci-dessus a néanmoins été pris avant ce départ vers l’Hexagone, ce qui peut interroger quant à la raison pour laquelle l’ancien attaquant portait une tunique de l’équipe de France. Une question à laquelle il a lui-même répondu pour beIN Sports :



Eden Hazard : Il n’y avait que le maillot de Zidane sur le marché. Il n’y avait pas de maillots des Diable Rouges, donc on était obligé d’acheter celui-là.

Cela dit, cette contrainte d’ordre matérielle n’est pas la seule explication. En effet, la fratrie des Hazard a toujours fait partie des fans des Bleus, ayant grandi dans un contexte propice à cela :

Publicité

Eden Hazard : Je l’ai déjà répété, mais on a toujours été plus côté France que côté Belgique en tant que supporters de football. Je suis né en 1991, Thorgan est né en 1993 et cinq ou six ans plus tard, on a grandi avec la Coupe du monde en France. Il y avait de bons joueurs du côté de la Belgique, je ne vais pas dénigrer mais c’était moins bon que l’équipe de France.

Une comparaison relativement peu flatteuse pour les Diables Rouges de l’époque, mais qui s’appuie sur des faits incontestables. Après tout, la sélection belge n’est pas parvenue à s’extraire des phases de poules lors du Mondial 1998, contrairement à la France qui a remporté le tournoi. Pas étonnant, dès lors, qu’Eden et ses frères se soient rangés à ce moment-là dans le camp tricolore.

Publicité

Bercé par les exploits de Zinédine Zidane et de l’équipe de France, Eden Hazard ne cache pas avoir davantage supporté les Bleus que sa Belgique natale dans sa jeunesse. Cela ne l’a pas empêché pour autant de représenter dignement son pays par la suite.

Multisports

Les dernières actus