Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À bientôt 40 ans, Cristiano Ronaldo continue sa carrière en Arabie saoudite, où il est installé depuis déjà deux années. Un anniversaire qui a été l’occasion pour l’attaquant d’Al-Nassr de faire le bilan sur cette expérience…
Il y a deux ans, en janvier 2023, Cristiano Ronaldo débarquait en Arabie saoudite après un dernier passage compliqué à Manchester United. Considéré comme trop vieux pour le haut niveau, comme trop individualiste pour permettre aux jeunes de l’effectif de progresser, le légendaire n°7 a décidé de trouver un dernier défi à sa hauteur.
En rejoignant le Golfe, le quintuple Ballon d’Or avait un objectif assez clair en tête : faire de la Saudi Pro League un championnat capable de concurrence les grandes nations européennes. Il a été suivi par de nombreux talents à l’image de Karim Benzema, Neymar, N’Golo Kanté et bien d’autres, mais force est de constater que l’engouement reste faible.
Cristiano Ronaldo fait le bilan après 2 ans
Les audiences ne décollent pas (4.000 téléspectateurs devant un match d’Al-Nassr en décembre dernier sur Canal+), les joueurs qui y évoluent tombent petit à petit dans l’oubli, à tel point que certains font aujourd’hui le chemin inverse et rentrent en Europe. Mais qu’en pense Cristiano Ronaldo, le principal intéressé ? Il s’est exprimé sur la chaine YouTube de la ligue :
Tout se passe très bien pour moi ici. Je suis heureux, ma famille est heureuse, nous sommes totalement installés dans ce beau pays. La vie est belle, le football est bon. Collectivement, nous sommes aussi dans le coup même si c’est difficile de concurrencer les grosses écuries du championnat. Le plus important c’est d’être professionnel, de travailler dur et de faire honneur au contrat.
Les gens me regardent comme un exemple, pas seulement sur le terrain, mais aussi en-dehors. Je le savais en arrivant ici, et ceux qui affirment le contraire sont des menteurs. Mais pour moi c’est un honneur de voir que la ligue grandit et que de nombreuses stars viennent jouer dans ce championnat pour le rendre encore plus compétitif. J’étais la première vedette à venir.
Tête d’affiche du championnat saoudien, joueur gracieusement payé par son club malgré un âge avancé, Cristiano Ronaldo ne pouvait être que positif sur ses deux premières années dans le pays. Selon le Portugais, tout irait pour le mieux, sportivement et personnellement. Il affirme notamment que sa famille est bien installée et que tout le monde serait très heureux chez lui.
Ambassadeur du championnat saoudien depuis son arrivée il y a deux ans, Cristiano Ronaldo est dithyrambique. Malheureusement, son enthousiasme ne se traduit pas par des audiences fortes et par un niveau en nette progression.