Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Spurs sont là pour jouer les playoffs cette saison, avec peut-être l’ambition de tenter un trade avant février pour y arriver. Recruter au poste de pivot est devenu une priorité, alors un trade a été suggéré ce weekend pour soutenir Victor Wembanyama.
En perdant contre les Nuggets pour terminer le weekend, les Spurs flirtent à nouveau avec un bilan négatif. 18 victoires pour 17 défaites actuellement, ce qui n’est pas mauvais et permet aux hommes de Mitch Johnson de se battre à l’Ouest. Mais est-ce que ça sera suffisant pour disputer les playoffs ? On demande à voir quand on voit la concurrence.
On en saura plus dans les semaines à venir dans le Texas. Déjà parce que le mois de janvier sera compliqué avec beaucoup de puissants adversaires, mais aussi parce que c’est peut-être le moment de passer à l’action avec un trade. Il faut dire qu’un poste dérange énormément les supporters à San Antonio : celui de pivot.
Un trade pour les Spurs avant la deadline ?
Non, il n’y a aucun problème avec Victor Wembanyama. Il continue de jouer dans les 35 minutes mais comme n’importe qui, il doit aussi pouvoir souffler. C’est là que Zach Collins est généralement utilisé pour le remplacer mais force est de constater qu’il n’est pas au niveau. L’ancien Blazer déçoit beaucoup de monde aujourd’hui.
Le trade n’est pas obligatoire, mais si les Spurs ont vraiment envie de disputer les playoffs NBA dans quelques mois, alors améliorer ce poste devient sans doute une priorité dans le Texas. Un internaute a justement une idée en allant débusquer Jonas Valanciunas des Wizards. Mais ça ne sera pas simple vu comme il est apprécié là-bas.
La proposition est simple : Valanciunas débarque aux Spurs en échange de Zach Collins et un premier tour de 2027, sans protection. C’est un atout majeur évidemment, mais nécessaire pour convaincre les Wizards, qui ont signé le pivot libre sur le marché l’été dernier.
Valanciunas serait assurément une nette amélioration pour San Antonio, mais le prix à payer fait hésiter du monde.
@Texasboi2k9 : « J’aime bien. Collins se fait tuer sur le parquet presque tout le monde, et Jonas pourrait probablement apporter de solides minutes en sortie de banc. »
@MattBlerg : « J’aime beaucoup Valanciunas mais il ne vaut pas un premier tour. »
@lonmar_anadeo : « Il faut donner le premier tour des Hornets, pas le notre en 2027 »
Jonas Valanciunas serait un joli renfort chez les Spurs, qui ont désespérément besoin d’aide au poste 5 pour suppléer Victor Wembanyama. Si San Antonio veut montrer ses ambitions, les dirigeants savent ce qu’ils doivent faire.