Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Disparu des parquets NBA depuis 2022, DeMarcus Cousins reste en revanche attentif à son actualité et aux performances de ses homologues. Et notamment celles de Victor Wembanyama, sur lequel il s’est une nouvelle fois exprimé avec des mots forts.
Porto Rico, Taïwan et même basket 3×3… Il n’a pas chômé depuis son passage aux Nuggets. DeMarcus Cousins est en effet resté actif suite à son dernier match disputé en NBA. Lucide, il a néanmoins compris que son aventure dans la ligue a pris fin le 27 avril 2022, après une ultime sortie à 19 points face aux Warriors. Et comme beaucoup d’anciens, il a également décidé de se lancer dans une reconversion… dans les médias.
Depuis quelques mois, il n’est ainsi pas rare de voir l’ancien pivot apparaitre dans des émissions et autres podcasts dédiés à l’actualité de la balle orange. Cela lui permet notamment de livrer son opinion sur ceux qui lui ont succédé dans les raquettes nord-américaines, à l’instar de Victor Wembanyama. Et force est de constater que ce dernier ne le laisse clairement pas indifférent via ses performances.
DeMarcus Cousins s’emballe encore sur Victor Wembanyama
Avant même que sa saison sophomore ne débute, Wembanyama avait déjà fait l’objet d’un discours de taille livré par Cousins. Celui-ci, en s’appuyant sur sa campagne rookie, le considérait déjà indéfendable. Des propos qui se sont confirmés ces dernières heures, tandis que le Français a tenu la dragée haute à Nikola Jokic à deux reprises. Suffisant pour que « Boogie » s’enflamme un peu plus encore à son sujet dans Run It Back :
DeMarcus Cousins : Je le vois déjà devenir l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Et il me semble qu’on avait déjà ce genre de discussions avant qu’il joue son premier match en NBA. Rien qu’en voyant son talent, sa taille, son profil… C’est quelque chose qu’on n’a jamais vu auparavant dans ce sport. Ce gamin a tout. Il peut littéralement faire ce qu’il veut sur le parquet.
Vous l’aurez compris, DMC ne tarit pas d’éloges sur le jeu et le potentiel offensif de Wemby, qui pourrait à terme faire de lui… le GOAT. En attendant, un autre statut lui serait déjà promis selon son aîné américain, et non des moindres :
DeMarcus Cousins : Il est évident que le talent est là. Maintenant, il s’agit juste de rester en bonne santé et régulier tout au long de sa carrière.
Mais à mes yeux, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il va s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Ce n’est même pas un débat. Dans le pire des cas, il sera remémoré comme le meilleur défenseur de tous les temps. Ce serait le minimum. Je le dis dès à présent, il sera considéré comme le meilleur dans ce domaine. Pour le reste, le ciel est la limite pour ce gamin.
Véritablement ébloui par Victor Wembanyama, DeMarcus Cousins en fait sans problème un candidat au statut de GOAT… mais aussi le futur meilleur défenseur all-time. Autant dire qu’il doit se réjouir de ne pas avoir eu à croiser sa route en NBA.