Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parti de la NBA en 2019 après une première expérience infructueuse, Guerschon Yabusele y a fait son grand retour cette saison. Désormais membre de Philadelphie, l’intérieur français a d’ailleurs fait le point sur sa situation en Pennsylvanie, récemment.
En compagnie de Victor Wembanyama, c’est peut-être le basketteur français qui a le plus marqué les esprits en 2024. Excellent sous les couleurs de l’Équipe de France lors des JO de Paris, très convaincant du côté des Sixers, on peut dire que l’année écoulée a bien souri à Guerschon Yabusele, ce qu’il a lui-même admis en interview avec RG :
Ça a été une année folle pour moi. La détermination qu’on a eue au Real Madrid, puis les Jeux Olympiques, la médaille d’argent, jouer au plus haut niveau et pouvoir être sur le terrain avec les meilleurs joueurs au monde, tout cela a été extraordinaire pour moi. Puis j’ai pu faire mon retour dans la ligue et obtenir ce contrat. J’ai vécu beaucoup d’émotions.
Guerschon Yabusele ravi de son expérience aux Sixers
Car oui, c’est peut-être l’une des grosses stories cette saison aux États-Unis : le come-back du Dancing Bear sur les parquets NBA, cinq ans après son départ des Celtics. Sa première aventure aux US ne s’était pas forcément bien passée à Boston, lui laissant pas mal de regrets ainsi que le désir d’y remédier un jour, même si l’intérieur confie qu’il n’avait pas réellement envisagé de refaire le saut outre-Atlantique aussi vite :
C’est quelque chose que je voulais, que je désirais, c’est certain. Mais anticiper que ce soit la réalité et que je sois dans cette situation ? Non. C’est quelque chose auquel je ne m’attendais pas. Mais je suis vraiment content que ça se passe ainsi.
À présent, le Tricolore avoue sans mal s’éclater sous les couleurs de Philadelphie :
Je m’amuse toujours, je donne tout sur le terrain. J’apporte aussi beaucoup de joie. Je veux vraiment profiter de cette période. C’est la première fois que je fais vraiment partie d’une équipe en NBA, que je joue vraiment, que j’ai du temps de jeu et que je peux faire des erreurs, apprendre et m’améliorer au match suivant. Et j’ai un rôle important, alors bien sûr, j’apprends encore.
Rapidement devenu le chouchou du public local par sa capacité à accepter n’importe quel rôle, Yabu est l’un des membres les plus réguliers de Philly dans une saison chaotique, marquée par une cascade de blessures. Joel Embiid étant fréquemment absent, la présence du Frenchy est même indispensable afin de conserver un certain niveau de jeu dans la raquette. Et ce alors qu’il n’est pratiquement pas payé en 2024-25…
Le come-back de Guerschon Yabusele en NBA s’avère payant pour le moment, le Français ayant désormais un véritable rôle du côté des Sixers. On lui souhaite que cela dure le plus longtemps possible, afin de faire oublier sa première pige aux États-Unis…