Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable légende de la ligue malgré l’absence de titre de champion à son palmarès, Charles Barkley n’a en revanche pas gagné des sommes délirantes via ses contrats dans la ligue. Cela l’a d’ailleurs conduit à livrer une sortie osée sur le circuit actuel.
De manière assez paradoxale, il gagne davantage en tant qu’analyste qu’en tant que joueur. Et pourtant, Charles Barkley n’est pas vraiment réputé pour la qualité de ses interventions sur TNT. Plus blagueur que fin observateur ou roi des statistiques, l’ancien intérieur a toutefois signé un contrat de 10 ans et 210 millions de dollars en 2022. Un montant bien supérieur à celui qu’il a touché durant son illustre carrière.
La folle affirmation de Charles Barkley… sur son poids
Après avoir rejoint le célèbre casting d’Inside The NBA en 2000, Barkley y fait depuis quelques années la paire avec Shaquille O’Neal, avec lequel il a pris l’habitude de s’écharper. Cela dit, il arrive que les deux hommes tombent d’accord sur certains sujets. C’est par exemple le cas vis-à-vis du load management, que le MVP 1993 a une nouvelle fois fustigé lors d’une récente apparition dans They Call It Late Night with Jason Kelce :
Charles Barkley : Je n’aime pas du tout le paysage actuel de la NBA. Bordel, on n’est pas des foutus ouvriers ! On n’est pas des enseignants, on n’est pas des infirmiers, on n’est pas des militaires… Mais si c’est trop demander de jouer deux matches de basket par semaine en échange d’un salaire de 30, 40 ou 50 millions de dollars par an, qu’on me le dise !
À l’instar de nombreuses autres anciennes gloires de la ligue, Sir Charles s’insurge ici devant le paradoxe qui s’y observe. Ainsi, tandis que les stars de la NBA gagnent de plus en plus d’argent chaque année, pléthore d’entre elles se révèlent incapables de disputer ne serait-ce que 60 matches sur une saison. De quoi indigner l’ancienne génération, dont les revenus s’avéraient bien plus maigres à l’époque.
En ce qui le concerne, Barkley a dû attendre sa 16ème et ultime saison pour toucher son plus gros salaire annuel, à savoir… 9 millions de dollars. Des chiffres bien éloignés de ceux présents sur le contrat d’un Zion Williamson, qui gagnera jusqu’à 44.9M$ en 2027-28. Et pourtant, ce dernier reste handicapé par des soucis d’ordre physique, que beaucoup attribuent à un poids trop élevé.
Victime des mêmes critiques durant sa propre carrière, le Chuckster a dès lors assuré qu’il ferait bien plus attention à sa ligne s’il avait pu prétendre à une telle paie de son temps. Ce, avec des propos quelque peu borderlines sur la maladie qu’est l’anorexie :
Charles Barkley : Zion touche 40 millions de dollars par an. Moi, pour cette somme, je serais prêt à devenir anorexique ! Les gens se diraient, « Charles est trop maigre ! »
En l’espace de seize ans en NBA, Charles Barkley n’a pas cumulé plus que le salaire de Zion Williamson sur l’unique saison 2027-28. Et pourtant, ce dernier continue d’accuser des problèmes de poids, ce qui rend semble-t-il son illustre aîné très amer.