NBA – Après l’exploit de Wembanyama, les fans des Spurs cash : « On ne parle pas assez de…

Victor Wembanyama sous le maillot des Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Victor Wembanyama a roulé sur la concurrence sur ses cent premiers matchs en NBA, lui qui a battu bon nombre de records statistiques. Mais ses performances ont également mis en lumière le CV d’une légende vivante de San Antonio, de quoi ravir les fans texans.

Publicité

Quel début de carrière spectaculaire ! Les attentes étaient colossales avant son arrivée en NBA, mais Victor Wembanyama a trouvé le moyen de les dépasser en un peu plus de cent matchs disputés pour le moment. Que ce soit en attaque ou en défense, le pivot des Spurs s’est révélé être un véritable cauchemar pour ses adversaires, lui qui est capable de contrer tout ce qui bouge mais aussi de sanctionner à trois points.

Résultat, le Français détruit la plupart des records de précocité et après sa première centaine de rencontres aux US, il a déjà mis bon nombre de stars dans rétroviseur comme LeBron James, Stephen Curry ou encore Shaquille O’Neal. Personne ne lui a résisté… sauf un ancien joueur et comme un symbole, on parle là également d’une légende texane. De quoi pousser un fan des Éperons à une grosse mis au point :

Publicité

Le gros hommage des fans des Spurs envers David Robinson

NBA (via X) : Victor Wembanyama a compilé 2.273 points, 1.053 rebonds et 366 contres au cours de ses 100 premiers matchs. Le seul autre joueur à avoir atteint ces totaux lors de ses 100 premiers matchs joués ? Son collègue des Spurs, David Robinson.

@DanWeissPBP : Même si nous nous réjouissons de ce que fait Victor, on ne parle pas assez, en tant que ligue, du talent de David Robinson et je suis heureux qu’il soit salué avec ces comparaisons.



Preuve de son incroyable talent, Robinson avait même fait encore mieux que Wemby sur la même période (2.476 points, 1.361 rebonds et 372 contres) dans une NBA plus lente que de nos jours. Encore aujourd’hui, il reste l’une des plus grandes icônes de San Antonio, l’Amiral ayant été MVP de régulière ainsi que Défenseur de l’Année en plus d’être un double champion. On souhaite le même palmarès au Frenchy…

Publicité

Cela étant dit, cette comparaison reste assez discutable aux yeux de certains. En effet, il ne faut pas oublier que si le big man avait été drafté en 1987, il n’était arrivé qu’à l’été 1989 après avoir terminé son service militaire. Il avait alors déjà 24 ans, soit quatre de cinq de plus que Wembanyama le soir de sa draft… Pour de nombreux internautes, les performances de ce dernier sont donc beaucoup plus impressionnantes.

@Barbarooza : S’il est vrai que l’Amiral mérite beaucoup plus de respect, nous devons également nous rappeler qu’il avait 24 ans lors de sa première année. C’était un homme adulte

@Honey_7776 : Robinson avait 24/25 ans pendant ces matchs, Wemby avait 19/20 ans, c’est fou

@JordanPushedOff : Et Robinson avait 24 ans et était bâti comme un dieu lorsqu’il a lancé sa saison rookie, tandis que Victor avait 19 ans et était maigre comme un clou.

Publicité

Il était certes bien plus que Victor Wembanyama à ses débuts en NBA, mais David Robinson n’en était pas moins monstrueux dès son arrivée dans la ligue. Un pivot aussi athlétique et agile sur le terrain, ça ne courait pas exactement les rues dans les années 90…

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus