Légende du tennis français, l’avis tranché de Gaël Monfils sur Yannick Noah : « Il a pris la…

Gaël Monfils et Yannick Noah
Gaël Monfils (DR) / France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar du tennis, Gaël Monfils a également eu l’occasion de côtoyer Yannick Noah pendant la Coupe Davis 2016. En amont du premier tour, il avait d’ailleurs donné son opinion claire sur une décision polémique prise par l’ancien vainqueur de Roland-Garros.

Publicité

Ce n’est un secret pour personne qui suit le tennis, Gaël Monfils n’a jamais été du genre à mâcher ses mots sur des sujets qui l’agaçaient. Preuve en étant le premier tour de la Coupe Davis en 2016, qui avait lieu en Guadeloupe. Alors que son père est originaire de là-bas, le Français s’était montré très clair sur le sujet auprès de l’Équipe, à l’époque :

Avec beaucoup d’honnêteté et de recul, on n’est pas forcément tous contents d’aller en Guadeloupe. 80% d’entre nous préféraient jouer en Europe. Pour ma part, je ne suis pas satisfait d’aller là-bas car c’est compliqué pour le calendrier. On l’avait demandé pour la finale et ça avait beaucoup plus de sens. Il y avait une vraie histoire à écrire pour la finale, ça aurait été beaucoup plus beau de jouer la finale qu’un premier tour, même si ça va être magnifique. Ça arrive au mauvais moment. C’est pour ça qu’on n’est pas content.

Publicité

L’homme de terrain dit autre chose, il est super heureux d’aller jouer en Guadeloupe. C’est une première, c’est quelque chose d’unique. Je suis déchiré, ce sont mes racines, la moitié de ma famille y vit. Jouer devant ma famille pour la première fois, ça va être incroyable. Certains m’en parlent déjà. Si je suis sélectionné, c’est un grand plaisir et un honneur d’aller jouer là-bas.



Gaël Monfils cash sur Yannick Noah pendant la Coupe Davis 2016

De toute évidence, il n’était pas chaud pour se rendre sur les terres de sa famille paternelle, du moins pas en cette occasion alors qu’il invoquait des raisons d’organisation. Pour autant, le déplacement en Guadeloupe avait quand même été validé par un certain Yannick Noah, alors capitaine de l’équipe. Interrogé à propos de l’ancien vainqueur de Roland-Garros, Monfils avait mis les choses au clair à son égard :

Publicité

Il a pris sa décision seul. Il nous a demandé, il a pris la température et derrière, il a pris sa décision. Il a tranché. Est-ce qu’il a bien tranché ? C’est dur de savoir. Honnêtement, il a raison d’aller jouer les Canadiens sur terre battue extérieur. Il a raison de vouloir donner la chance à la Guadeloupe. Sur ça, on est à fond derrière lui.

Après, il nous a demandé et on n’était pas tous d’accord. Est-ce que là il a raison ? C’est lui le capitaine et c’est lui qui décide. Nous on suit. On a choisi Yannick et on est tous contents. Sur ça, on arrondit un peu les angles. 

Malheureusement, les Bleus n’étaient pas allé jusqu’au bout cette année-là, s’inclinant en demi-finale contre la Croatie. Ce ne fut cependant que partie remise puisqu’un an plus tard, c’est bien la France qui montait sur le trône.

Publicité

Gaël Monfils n’était pas emballé à l’idée de se rendre en Guadeloupe pour la Coupe Davis, mais ça n’avait pas été suffisant pour convaincre Yannick Noah de refuser l’invitation. En bon coéquipier, le tennisman avait cependant choisi de suivre son capitaine.

Multisports

Les dernières actus