Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retraité en 1977 et disparu en décembre 2022, Pelé reste malgré tout considéré comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire. Ce, au même titre que Zinédine Zidane ou Lionel Messi, qu’il a d’ailleurs comparés de façon notable par le passé.
Dans une ère où les retransmissions télévisées se faisaient encore relativement rares, ses exploits sur les terrains auraient pu passer inaperçus. Or, ils se voulaient si nombreux et exceptionnels pour son époque qu’ils fascinaient déjà les fans de football. Auteur d’une carrière longue de 21 ans, entre 1956 et 1977, Pelé a ainsi marqué toute une génération et reste aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.
Et pourtant, l’univers du ballon rond a depuis vu défiler pléthore de stars au talent considérable et au palmarès des plus remplis. Peuvent notamment être cités Zinédine Zidane ou encore Lionel Messi, eux aussi régulièrement mentionnés dans les discussions portant sur les plus grands footballeurs de tous les temps. Il leur arrive d’ailleurs de se retrouver opposés dans ce genre de débats, y compris dans la bouche du Brésilien.
Pelé tranche entre Zinédine Zidane et Lionel Messi
Retraité depuis 2006, Zidane n’a dès lors pas eu l’occasion de se mesurer à un Messi à l’apogée de sa propre carrière. Et pourtant, cela n’a pas empêché Pelé de comparer les deux hommes et de choisir son camp. Lors d’une cérémonie tenue à Sao Paulo en novembre 2013, l’ancienne gloire auriverde avait en effet considéré son homologue français supérieur à « La Pulga » :
Pelé : Par rapport à Messi, Zidane était encore meilleur sur le plan individuel. Zidane était spectaculaire et ses coéquipiers n’étaient pas d’aussi gros noms que ceux de Messi. À Barcelone, Messi joue avec des Xavi, des Iniesta…
Un avis qui, sans surprise, avait à l’époque provoqué de grosses vagues sur la planète football.
Il faut dire que, malgré les propos livrés par Pelé, Zizou n’a pas eu à se plaindre du niveau de ses partenaires au fil de sa carrière. Et notamment au Real Madrid, où il s’est inscrit dans le projet des Galácticos avec Ronaldo, David Beckham ou encore Luis Figo. Certains estimaient dès lors qu’il n’avait même rien à envier au supporting cast dont a bénéficié Messi au FC Barcelone.
Force est quoi qu’il en soit de constater que Pelé ne portait pas l’Argentin dans son cœur cette année-là, puisqu’il lui prédisait la perte de son Ballon d’Or :
Pelé : À mes yeux, Neymar est techniquement meilleur que Messi. On ne peut pas le comparer à Maradona. Messi s’inscrit bien à Barcelone et tout est allé dans son sens là-bas. Mais cette année, c’est un autre joueur qui va remporter le Ballon d’Or.
Pour Pelé, Zinédine Zidane se voulait non seulement plus spectaculaire que Lionel Messi, mais aussi plus talentueux sur le plan individuel. Ce dernier aurait quant à lui surfé sur les excellents coéquipiers qui l’accompagnaient alors au FC Barcelone.