Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Entraîneur de Liverpool durant pratiquement dix ans, Jürgen Klopp n’a vu défiler dans ses rangs que très peu de joueurs français. Une sorte d’anomalie sur laquelle il a été invité à s’exprimer par le passé et qu’il a tenté d’expliquer avec un constat cash.
Pas facile de laisser sa trace dans un club à l’histoire aussi longue et riche. C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire Jürgen Klopp, grand artisan de la réussite rencontrée par Liverpool ces dernières années. Arrivé en provenance de Dortmund en 2015, ce dernier a pourtant débarqué dans un environnement tout sauf favorable, à la tête d’une équipe qui restait alors sur une terne sixième place en Premier League.
Fidèle à ses principes de jeu aussi spectaculaires qu’énergivores, le tacticien allemand a progressivement réussi à redresser la barre et a ramené les Reds dans leurs sphères habituelles. Vainqueur de la Champions League en 2019, il a même remporté l’année suivante le titre de champion d’Angleterre, mettant ainsi fin à une disette longue de 30 ans. Le tout, sans le moindre joueur français sous ses ordres.
Jürgen Klopp révèle l’inconvénient des joueurs français
Sacrée championne du monde en 2018, l’équipe de France s’appuie depuis plusieurs années désormais sur un vivier des plus talentueux. Vivier dans lequel Liverpool ne s’est paradoxalement pas servi de 2017 à 2021. Mais alors, pourquoi cette absence de joueurs tricolores sur les bords de la Mersey ? D’abord incapable de répondre à cette question, Klopp avait néanmoins trouvé une piste d’explication au micro de Canal+ :
Jürgen Klopp : Il n’y a aucune raison qui explique ça. Vraiment aucune. Kylian (Mbappé) joue pour le PSG, (Antoine) Griezmann a voulu aller à Barcelone… Vous savez très bien à quel point votre équipe nationale est forte. On aimerait avoir un joueur français dans nos rangs, mais certains d’entre eux sont trop chers !
Toujours désireux d’améliorer son effectif, le célèbre coach considérait toutefois les potentiels renforts français trop coûteux pour son club.
Il a cependant fini par accueillir un joueur des Bleus dans le nord de l’Angleterre en 2021, à savoir Ibrahima Konaté. Cela l’avait d’ailleurs rempli de joie, comme il le déclarait en conférence de presse :
Jürgen Klopp : Je suis vraiment heureux que nous ayons pu ajouter un joueur de la qualité d’Ibrahima à notre équipe. C’est quelqu’un que j’admire depuis longtemps, depuis que j’ai pris conscience de son potentiel lorsqu’il était à Sochaux.
Ses qualités physiques sont très impressionnantes. Il est rapide, très fort et dominant dans les airs. Je suis convaincu qu’il peut jouer pour nous dès maintenant, mais c’est un garçon de 22 ans qui a une marge de progression en raison de son énorme potentiel. Je sais que c’est une chose sur laquelle il est impatient de travailler avec nous pour devenir un joueur encore meilleur. Pour moi, c’est vraiment excitant.
Longtemps privé de joueurs français en tant qu’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp justifiait alors ce phénomène par leur prix élevé sur le marché des transferts. Ce, avant que ses dirigeants ne déboursent 40 millions d’euros pour lui offrir Ibrahima Konaté.