Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
International brésilien, Maxwell a fait partie des premiers gros noms recrutés par le Paris Saint-Germain suite au rachat du Qatar. Le latéral gauche y est finalement resté cinq ans et a depuis livré le fond de sa pensée sur le club de la capitale française.
Arrivé six mois après Javier Pastore et quelques jours seulement avant Thiago Motta, il peut dès lors être considéré comme l’une des premières recrues phares de l’ère QSI. Maxwell n’a certes coûté que 3.5 millions d’euros au Paris Saint-Germain, mais présentait un CV des plus fournis qui a séduit les dirigeants du club. CV qui lui a permis de s’imposer d’emblée dans le onze titulaire et de ne plus le quitter jusqu’à sa retraite.
Maxwell revient cash sur son aventure au Paris Saint-Germain
Auteur de cinq saisons sous les couleurs parisiennes, Maxwell y a fait ses adieux aux terrains en 2017, suite à un ultime titre remporté en Coupe de France. Entretemps, ce sont pas moins de quinze trophées qu’il a soulevés avec le PSG, preuves de la nouvelle sphère atteinte par le club durant son passage. Un processus sur lequel il est revenu avec un brin non dissimulé de nostalgie dans les colonnes de So Foot :
Maxwell : Quand je suis arrivé à Paris, c’était encore un projet. L’Ajax, le Barça et l’Inter étaient des clubs « déjà formés », avec une culture et une philosophie différente. (…) Quand je suis arrivé, le Qatar venait de racheter le club, mais ce que je peux dire, c’est que nous, les joueurs qui sommes arrivés au début, on a, encore aujourd’hui, un énorme amour pour ce qu’on a construit.
Fier d’avoir remis Paris au sommet de la hiérarchie française et au centre de l’échiquier européen, le latéral brésilien a pour cela été aidé par le recrutement XXL effectué par le Qatar. Or, pas question pour lui de résumer l’histoire de l’équipe à cette période :
Maxwell : Je suis d’accord avec les supporters : cette culture ne doit pas faire oublier le passé pour autant.
Ce n’est pas le Qatar qui a fait le PSG. Je le sais particulièrement en tant que Brésilien. J’ai admiré plusieurs compatriotes qui sont passés au club et je pense que c’est important pour un joueur qui arrive aujourd’hui de connaître cette histoire.
Une histoire qu’il a donc contribué à écrire dans un cadre de vie qu’il a particulièrement aimé, tout comme ses prestigieux ex-coéquipiers selon ses dires :
Maxwell : J’ai beaucoup apprécié la vie parisienne et je pense que nous, notre génération, notre cycle de joueurs, nous avions une relation très forte avec la ville, avec le club. Et nous avons beaucoup appris à Paris, cela nous a apporté beaucoup, beaucoup plus que ce que nous pouvions donner sur le terrain.
Symbole de l’ambitieux projet amorcé par le Paris Saint-Germain au début des années 2010, Maxwell ne cache pas sa fierté vis-à-vis des résultats et des nombreux titres qu’il y a obtenus. Ce, sans omettre toutefois le glorieux passé pré-Qatar du club.